Préconisations et installations réseau
L'essentiel La Gestion Commerciale en réseau peut être installée selon 2 méthodes : · l'installation avec les exécutables (logiciels) sur le serveur de données · l'installation avec les exécutables sur chaque poste client. Concernant la rapidité du logiciel, les 2 méthodes sont similaires. Pour des raisons de simplification d'administration du logiciel, nous préconisons la première méthode "exécutable sur le serveur de données" : pas d'exécutable différent entre les postes (puisque l'exécutable est unique), mise à jour des produits simplifiée, libération de l'espace disque des stations. Vous devrez toutefois installer le produit au moins une fois depuis chaque station, ce qui permettra d'installer les fichiers nécessaires au fonctionnement du produit ainsi que les raccourcis de lancement des programmes. Si vous installez le logiciel uniquement sur le serveur, les autres postes ne pourront pas fonctionner ! |
À l'installation, le logiciel propose une fenêtre permettant de choisir le chemin d'accès des données et des exécutables.
Le menu déroulant propose les unités logiques connectées à votre machine (par exemple C: ou S:).
L'installation sera alors réalisée dans le répertoire "unité choisie":\Apisoft\
Exemple d'une installation de la Comptabilité sur un disque local, unité C: le logiciel va s'installer sur le répertoire C:\Apisoft\Comp_exp\
Vous pouvez également utiliser le bouton Parcourir le réseau qui exploitera l'adresse UNC (Universal Name Convention) du répertoire d'installation. Au travers du réseau, pointez le répertoire dans lequel vous désirez installer le logiciel.
Quel que soit le niveau de répertoire pointé (\\Serveur\Apisoft\ ou \\Serveur\Apisoft\Comp_exp, ...), le logiciel installera le produit et les données au bon endroit (recherche automatique par la procédure d'installation).
Dans le cas d'une installation de l'application avec utilisation du serveur (installation poste à poste limitée à postes uniquement), considérez que la machine "serveur"est un poste comme un autre et qu'elle doit parcourir le réseau pour accéder à l'exécutable et non pointer directement sur son disque local.
Lors de téléchargement des mises à jour des logiciels sur Internet ou lors d'envoi d'auto extractibles par notre Service Technique, pensez à copier les fichiers sur les postes nécessaires :
· Si le programme est installé en local, sur chaque poste
Copiez les mises à jour sur tous les postes.
· Si le programme est installé uniquement sur le serveur
Copiez les mises à jour sur le serveur
Une fois la copie réalisée, à partir des postes clients, pointez sur l'exécutable du serveur et double-cliquez dessus pour que la registration des postes soit effective.
Le logiciel de Comptabilité et le module Financier sont des serveurs OLE, ce qui entraîne un certain nombre de traitements.
Lors de la définition des liens comptables et financiers, les logiciels vont eux-mêmes chercher la Compta (et/ou Financier) par la registration.
2 possibilités existent :
· La Comptabilité / le Financier sont installés sur le poste ou ont déjà été lancés : le logiciel trouve seul le chemin d'accès aux données (grâce au fichier projet.ini).
· La Comptabilité / le Financier n'ont jamais été installés ou lancés : le logiciel vous demande de préciser où se trouve l'exécutable de la Comptabilité / du Financier. Recherchez-le et double-cliquez sur le fichier 'Apicmpt. exe' (pour la Comptabilité) et 'Apifinan.exe' (pour le Financier) via le "Voisinage réseau"(\\Serveur\Logiciels...) de façon à registrer le poste.
L'objectif des identifiants est de permettre une identification par poste et par logiciel (par rapport aux autres postes/logiciels du réseau). Ainsi, lors de la tentative d'accès à un menu en tâche exclusive (un seul utilisateur), grâce à ces identifiants, vous obtiendrez un message du type "Traitement non autorisé pour l'instant. Travail en cours sur le poste XXX.". Vous pourrez alors isoler l'utilisateur en cours de traitement.
Cette identification vous est demandée la première fois que vous entrez dans le logiciel. Elle est ensuite stockée par poste dans Windows\System\ sous un nom proche de celui du logiciel et portant l'extension ".dat":
· Pour la Gestion Commerciale : GESTC.DAT
· Pour le Financier : FINANCE .DAT
· Pour la Comptabilité : COMPTA.DAT
Une simple suppression de ce fichier entraînera, lors de la prochaine ouverture du logiciel, l'apparition d'une fenêtre permettant de sélectionner de nouveau l'identifiant.
Ces identifiants ne sont pas forcément les mêmes que ceux gérés par les Droits d'accès.
Exemple :
Sur le poste de M. DURAND, il sera judicieux de choisir des identifiants évocateurs pour le logiciel :
· Pour la Gestion => DURANDG
· Pour le Financier => DURANDF
· Pour la Compta => DURANDC