Commandes d'impression des blocs

(Utilitaires / Paramétrage Editions)

Impression d'un bloc

Imprimer "NomBloc"

Imprime le bloc NomBloc dans la page courante.

La page ne sera réellement imprimée (et éjectée par l'imprimante) que lorsqu'elle sera remplie ou lorsque le script d'impression sera terminé.

Impression d'un groupe de blocs

Il existe deux types d'impression de blocs

Imprimer "NomBloc1, NomBloc2, NomBloc3"

Imprime les 3 blocs consécutifs NomBloc1, NomBloc2 et NomBloc3. Si l'espace disponible dans la page courante ne permet pas de les imprimer tous, la page courante sera éjectée, puis une nouvelle page sera préparée pour que les 3 blocs puissent être imprimés.

Imprimer "NomBloc1"

Imprimer "NomBloc2"

Imprimer "NomBloc3"

Imprime les 3 blocs consécutifs NomBloc1, NomBloc2 et NomBloc3. Ce groupe de 3 commandes n'a pas le même effet que la commande précédente. Ici, les 3 blocs peuvent être imprimés sur des pages différentes.

Impression de blocs avec réservation de place

Imprimer "NomBloc1, etc., (NomBlocN), (etc.) "

Imprime les blocs NomBloc1, etc. à condition qu'il reste assez de place dans la page courante pour les loger, ainsi que tous les blocs dont le nom est donné entre parenthèses. Néanmoins, seuls les blocs qui ne sont pas entre parenthèses seront imprimés.

Cette commande est utile lorsqu'on souhaite éviter qu'un titre soit imprimé en bas de page.

4  Vous pouvez vous reporter à l'exemple sur une impression avec réservation de place.

Habillage automatique des pages

Généralement, toutes les pages au sein d'une même édition sont présentées de façon identique.

Exemple :         

On place très souvent en début de chaque page un bloc Haut de page, qui permet d'imprimer un titre, la date d'édition, etc, et un bloc Bas de page en fin de chaque page, afin d'imprimer le numéro de page ou d'autres informations.

La syntaxe suivante permet de préciser le nom et la position de ces blocs à placer systématiquement :

PageDef "NomBlocHautPage...NomBlocBasPage" (notez l'usage des 3 points)

Cette syntaxe indique que NomBlocHautPage devra être imprimé en haut de toutes les pages et que NomBlocBasPage devra être imprimé en bas de chacune d'elles. L'espace restant entre ces 2 blocs sera rempli par les autres blocs prévus dans le script par les commandes Imprimer "NomBloc".

L'usage des 3 points n'est nécessaire que pour séparer le bloc de haut de page du bloc de bas de page. Il est possible d'utiliser une instruction du type PageDef "NomBloc" si on souhaite uniquement qu'un habillage avec un bloc en haut de page. De même, la syntaxe PageDef "...NomBloc" permet de ne prévoir qu'un bloc de bas de page.

Regroupement des données : gestion des ruptures

Par exemple, vous pouvez souhaiter éditer la liste des rubriques regroupées par imprimé. Ceci nécessite d'abord de classer la liste des rubriques par imprimé (pour que tous ceux qui appartiennent au même imprimé soient consécutives), puis élaborer un script qui imprimera le nom de l'imprimé chaque fois que celui-ci changera.

L'examen du changement de valeur est géré automatiquement à l'aide de l'instruction suivante :

Si Changement(NomChamp) alors Imprimer "NomBlocDébut...NomBlocFin"

Il est possible d'utiliser une instruction du type Si Changement(NomChamp) alors Imprimer "NomBlocDébut" si on souhaite imprimer uniquement un bloc en début de groupe. De même, la syntaxe Si Changement(NomChamp) alors Imprimer "...NomBlocFin" permet de ne prévoir qu'un bloc à imprimer en fin de groupe.

4  Vous pouvez vous reporter à l'exemple sur les regroupements des données.

Modification des caractéristiques des blocs

Les blocs possèdent des caractéristiques définies normalement à l'aide de la fenêtre de paramétrage. Ces attributs sont :

·       Bloc non imprimé : le bloc n'est pas imprimé, même si une instruction Imprimer "NomBloc" est rencontrée.

·       Saut de page avant : un saut de page est réalisé avant que le bloc ne soit imprimé.

·       Saut de page après : un saut de page est réalisé après que le bloc ne soit imprimé.

·       Bas de page : le bloc est imprimé le plus bas possible dans la page.

Ces attributs sont modifiables par le script en utilisant l'instruction ModifBloc "NomBloc", "Attributs"

4  Vous pouvez vous reporter à l'exemple sur les modifications des caractéristiques.

Impression de blocs "vides"

Parfois, certains blocs doivent pouvoir être imprimé avec ou sans leur contenu.

Le fait qu'un bloc puisse être imprimé sans son contenu est géré sous la forme d'un attribut particulier, de code V (comme vide). Il sera affecté ou supprimé à l'aide de la commande ModifBloc, vue dans le paragraphe précédent.

L'affectation de cet attribut à un bloc ne supprime à l'impression que les éléments de texte de ce bloc. Tous les autres éléments paramétrés (lignes, cadres, images) sont imprimés dans tous les cas.

4  Vous pouvez vous reporter à l'exemple sur les impressions de blocs vides.

Ejection forcée de la page courante

La commande EjectePage force l'impression et l'éjection de la page courante.

Sélection d'un driver d'imprimante

Il est possible d'associer de façon permanente un paramétrage d'édition à une imprimante particulière. Ajoutez dans le script la commande SelectImprimante "NomImprimante"

"NomImprimante" doit être remplacé par le nom réel d'une imprimante installée, tel qu'il apparaît dans la fenêtre standard de choix des imprimantes. Si le nom d'imprimante spécifié n'existe pas, l'impression continue avec l'imprimante courante.

Le nom d'imprimante peut ne pas être complet : vous pouvez ne saisir que les premiers caractères du nom réel. Dans ce cas, le logiciel sélectionne la première imprimante dont le nom commence par les caractères donnés.

Exemple :         

SelectImprimante "Canon"

Vous pouvez ainsi changer d'imprimante en cours de script, pour imprimer par exemple une feuille d'entête sur une imprimante et les autres pages sur une autre imprimante.