L'essentiel Il est possible d'insérer des Rubriques, qui permettront d'accueillir n'importe quel format de donnée. Le champ s'adaptera donc à ce format. |
Exemple :
Voici un exemple illustrant l'intérêt de cette possibilité : supposons que vous paramétrez une lettre de relance, dans laquelle vous écrivez la phrase "Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mr ..., responsable des ventes". Vous souhaitez que la donnée Interlocuteur apparaisse après la mention "Mr", donc au milieu de votre zone de texte.
Pour traiter ce cas, vous auriez pu paramétrer une première zone de texte contenant la première partie de la phrase (jusqu'aux mots "... contacter Mr"), placer ensuite la donnée Interlocuteur à sa droite et enfin créer une deuxième zone de texte pour terminer la phrase.
L'inconvénient de cette méthode est que vous êtes obligé de prévoir une dimension fixe à la donnée Interlocuteur, en tenant compte du fait qu'elle pourra accueillir aussi bien des noms courts que des noms longs. Donc, à l'impression, vous risquez d'obtenir le résultat suivant : "Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mr Roy , responsable des ventes."
Cette présentation n'est évidemment pas parfaite. La deuxième façon de procéder est donc d'inclure la donnée "Interlocuteur" à l'intérieur de la zone de texte. Pour cela, au sein de votre phrase, tapez directement entre crochets, le nom de référence de la donnée "Interlocuteur".
La donnée Référence s'obtient avec le bouton :
"Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mr [FacInterloc], responsable des ventes."
Vous obtiendrez alors à l'impression : "Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mr Roy, responsable des ventes."
Vous ne pouvez pas intégrer de fonctions statistiques dans une zone de texte fixe.