Onglet Vue

L'essentiel

Pour quoi faire ?

Grâce à cet onglet, sélectionnez les colonnes, leur ordre, leur titre et l'ordre de classement des éléments à l'intérieur de ces colonnes, afin de personnaliser la vue en cours de création ou de modification.

Comment ça marche ?

·       Sélectionnez les colonnes à afficher.

·       Définissez les propriétés de chaque colonne.

·       Définissez l'ordre ou les ordres de classement des données à l'intérieur des colonnes.

En savoir plus ?

Cet onglet n'est plus modifiable si vous avez activé le mode SQL sur la vue.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur les différents formats d'affichage des données dans les colonnes, cliquez ici.

L'aide champ par champ

Utilisateurs

Cette zone est présente uniquement si l'utilisateur dispose du droit Administration de l'interface (Initialisation/Droit d'accès/Général/Administration de l'interface).

Le lien permet d'accéder à la fenêtre du paramétrage du partage de la vue.

Pour chacun des utilisateurs, cochez les options souhaitées :

Utiliser la vue : l'utilisateur a accès à la vue (par la fonction changer de vue/Nouvelle vue), et peut l'utiliser.

Vue initiale : la vue est utilisée par défaut pour l'utilisateur.

Les vues peuvent être modifiées par les utilisateurs ayant le droit d'accès Administration de l'interface (Initialisation/Droit d'accès/Général/Administration de l'interface). Le droit Administration des droits privés permet à un utilisateur de modifier une vue privée (Initialisation/Droit d'accès/Général/Administration des droits privés).

Colonnes à afficher

Cette zone présente la liste des colonnes à afficher dans la vue.

Chaque colonne correspond en fait à un champ de la base de données.

Cliquez sur ce bouton pour ajouter une nouvelle colonne dans la vue. Vous sélectionnerez le champ de votre choix parmi ceux de la base de données.

Cliquez sur ce bouton pour supprimer la colonne sélectionnée.

Cliquez sur ce bouton pour faire passer le champ sélectionné avant le champ précédent de la liste.

Cliquez sur ce bouton pour faire passer le champ sélectionné après le champ précédent de la liste.

Titre

Modifiez si vous le souhaitez ici le titre de la colonne.

Le nom du champ est proposé par défaut comme titre de la colonne.

Titre court

Modifiez si vous le souhaitez le titre court de la colonne.

Le titre court est affiché lorsque la largeur de la colonne ne permet plus d'afficher le titre entier.

Format

Ce champ vous permet de modifier le format d'affichage des données de la colonne sélectionnée : nombre de décimales, majuscules/minuscules, format d'affichage des dates, etc.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur les différents formats d'affichage des données dans les colonnes, cliquez ici.

Totaliser

Cochez cette case si vous souhaitez voir apparaître le total de la colonne au bas de la liste.

Cette zone n'est accessible que si la colonne en question est notée comme totalisable.

Pour définir une colonne comme totalisable, faites un clic droit sur l'en-tête de cette colonne dans la liste, et sélectionnez l'option Totalisable dans le menu contextuel qui s'affiche alors à l'écran.

Classement de la vue

Sélectionnez les champs utilisés pour le tri croissant ou décroissant des colonnes de la liste :

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un critère pour sélectionner le champ utilisé pour le tri.

  2. Choisissez ensuite l'ordre de tri à appliquer au champ ainsi ajouté croissant ou décroissant

  3. Recommencez l'opération si vous souhaitez trier la vue sur plusieurs colonnes, vous pouvez définir jusqu'à 4 critères de tri.