Intégration de régularisations

(Clôture / Expert Comptable / Intégration de régularisations)

L'essentiel

Le module Expert-Comptable réunit diverses options visant à faciliter et à rendre plus fiable l'échange de données comptables entre différents intervenants (utilisateur, Expert-Comptables, etc.).

L'intégration de régularisations peut notamment être réalisée dans le cadre d'une création de dossier.

Intégrez simplement les régularisations sur vos dossiers...

Cette option correspond à un import simplifié, qui vous offre la possibilité d'intégrer, d'une manière à la fois simple et intuitive, les régularisations réalisées sur vos dossiers par votre expert comptable.

Cette option est compatible avec tous les formats proposés par l'option d'export d'écritures du module Expert Comptable :

·       Fichiers ECX et ECR : Fichier Sage Edition Petites Entreprises

·       Fichiers TXT : EBP® (Format V3) et Sage® (Ligne 30 et 100 versions 10 à 14.x (VER 7) et Ligne 30 et 100 versions 15.x et supérieures (VER 13))

·       Fichiers EDI (Interface Expert) : EBP®

·       Fichiers ECR : Fichier Sage Edition Petites Entreprises

Accessible à partir du menu Clôture, cette option du module Expert Comptable vous est, elle aussi, proposée sous la forme d'un Assistant.

Cet Assistant d'intégration de régularisations vous permet d'importer au sein de votre progiciel des écritures comptables provenant du système de votre expert comptable.

Des formats standards reconnus par l'ensemble des éditeurs...

Si le format du fichier contenant les écritures comptables concernées est référencé au sein de la liste des formats prédéfinis, celui-ci est alors automatiquement reconnu par le progiciel.

Cette capacité d'intégration d'écritures tierces vous offre la possibilité d'importer des fichiers provenant de logiciels développés par d'autres éditeurs. Les très nombreux échanges de données entre votre expert comptable et vous s'en trouveront immanquablement facilités.

Un contrôle permanent de la validité des écritures importées...

Avant de procéder à l'import définitif, le progiciel vérifie automatiquement la capacité d'importation de chacune des écritures. Si certaines de ces écritures devaient ne pas pouvoir être normalement importées, celles-ci apparaîtraient alors dans un rapport, dans lequel serait précisé le motif de la non-importation.

Après cela, vous pourrez choisir de procéder à l'import des écritures comptables valides ou d'interrompre le traitement, afin de corriger les éventuelles erreurs d'écritures.

Sachez par ailleurs, que conformément aux exigences de la DGI, des identifiants seront associées aux écritures intégrées afin d'assurer la traçabilité des écritures comptables.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur la liste des champs permettant d'identifier l'origine des écritures, reportez-vous à la page dédiée à la mise en conformité avec l'instruction de la DGI en cliquant ici.

Avant de procéder au lancement de l'intégration de régularisations, nous vous conseillons vivement de créer préalablement les journaux et les comptes qui seront repris par les écritures comptables.

L'aide en détails
Sélection du fichier à importer

Cliquez sur le bouton [Suivant]. Vous accéderez ainsi directement à la fenêtre Sélection du fichier à importer, à partir de laquelle vous pourrez localiser et sélectionner le fichier que vous souhaitez importer.

Pour cela, cliquez sur l'icône située dans le champ de recherche, puis sur l'option Autre fichier...

Une fois le format de fichier reconnu par le progiciel, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton [Terminer] pour lancer l'intégration de régularisations.

Si le fichier sélectionné n'est pas reconnu, un message en ce sens vous en informera à l'écran.