Balance Globale

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L'essentiel

Obtenez rapidement l'édition du solde de tous les comptes...

La balance globale édite le solde de tous les comptes, sans notion de regroupement par rapport à une période donnée.

C'est avec l'édition de la balance globale que vous allez pouvoir éditer le solde d'un ou d'une série de comptes ainsi que la balance de fin d'exercice.

Éditez un récapitulatif...

La zone Récapitulatif permet d'éditer un sous-total de la racine demandée, à chaque changement de racine. Vous devez choisir sur quelle(s) racine(s) les sous-totaux vont porter en cochant les racines de regroupement désirées, sachant que le choix peut être multiple.

Sélectionnez le type d'écriture à éditer...

Cette zone permet de choisir le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'une balance reprend toujours l'ensemble des soldes des comptes pour une période donnée.

Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.

L'aide en détails
Critères principaux

Date du ... au ...

Indiquez la période d'édition entre deux dates.

Il peut s'agir du mois courant, de l'exercice, des deux exercices N et N+1...

Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.

Comptes

Ce champ permet l'édition de la balance en ne laissant apparaître que certains comptes ou racines de compte.

Pour sélectionner un ou plusieurs comptes, utilisez la liste ou renseigner directement les éléments de filtre dans le champ.

Par défaut tous les comptes sont sélectionnés.

Exemple :         

Si vous souhaitez éditer les comptes de racine 411, saisissez 411 dans le champ et si vous désirez n'avoir que les clients douteux, saisissez 416 dans le champ. Si vous souhaitez avoir tous les comptes de racine 411 et ceux de racine 413,401 et 403, saisissez 411,413,401,403 (séparez chaque compte par la virgule).

Classement

La Comptabilité permet d'éditer le document classé soit par numéro de compte (compte)ou par libellé de compte (désignation).

Choisissez le classement libellé pour avoir une liste alphanumérique de vos clients ou fournisseurs.

Récapitulatif

La zone « récapitulatif » permet d'éditer un sous-total de la racine demandée, à chaque changement de racine. Vous devez choisir sur quelle(s) racine(s) les sous-totaux vont porter en cochant les racines de regroupement désirées, sachant que le choix peut être multiple.

Exemple :         

Vous choisissez de faire un récapitulatif de niveau 1, 3 et 9. Si pour une journée donnée, vous avez saisi 2 écritures de ventes et 2 écritures d'achats sur 4 tiers différents :

411000001--------------Vente de Mses--------1196.00
-----
707000000---------Vente de Mses--------------------1000.00
-----
445710000---------Vente de Mses ---------------------196.00

411000002--------------Vente de Mses--------1196.00
-----
707000000---------Vente de Mses--------------------1000.00
-----
445710000---------Vente de Mses ---------------------196.00

607000000--------------Achat de Mses--------1000.00
445660000--------------Achat de Mses--------- 196.00
-----
401000001---------Achat de Mses --------------------1196.00

607000000--------------Achat de Mses--------1000.00
445660000--------------Achat de Mses--------- 196.00
-----
401000002---------Achat de Mses ------------------

Vous obtiendrez une édition comme suit, en choisissant les options standards :

----------------------------------------------------------------------------
RECAPITULATIF
----------------------------------------------------------------------------


401000001---------Fournisseur 001-------------1196.00
401000002---------Fournisseur 002-------------1196.00
-----------
Racine 401------------------ -----2392.00

411000001---------Client 001------------------------------1196.00
411000002---------Client 002------------------------------1196.00
-----------
Racine 401-------------------------- -----2392.00

445660000---------TVA d/ABS---------------392.00
445710000---------TVA c/Vtes-------------------------------392.00
-----------
Racine 445------------------ 392.00------392.00
-----------
Racine 4--------------------2784.00---- 2784.00

607000000---------Achat de Mses--------2000.00
-----------
Racine 607---------------- 2000.00
-----------
Racine 7------------------- 2000.00

707000000---------Vente de Mses------------------------2000.00
-------------
Racine 707---------------- --------------2000.00
-------------
Racine 7------------------- --------------2000.00

Etat des écritures

Cette zone permet de choisir le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'une balance reprend toujours l'ensemble des soldes des comptes pour une période donnée.

Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.

Ecritures Validées / Brouillard / Simulation/ Reports à nouveau

Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie l'état des écritures faisant parties de la période sélectionnée. Il vérifiera si l'écriture est validée (clôturée mensuellement par le menu Clôture / Clôture mensuelle), en "Brouillard" (non clôturée mensuellement et donc modifiable par la saisie comptable des écritures) ou en "Simulation" (écriture fictive non encore présente dans le brouillard").

En fonction des options cochées ou pas, le logiciel tiendra compte de l'écriture ou pas dans cette édition.

La mention « Edition provisoire » présente en en-tête des éditions comptables ne dépend plus des coches « Brouillards » et « Simulations », présentes dans les critères de sélection de l'édition.

Qu'elles soient présentes ou non, le logiciel commence par vérifier si de telles écritures vont faire partie de l'édition.

Il est donc possible, par exemple, de conserver la coche « Brouillards » et pourtant de ne pas avoir la mention « Edition provisoire » parce que le logiciel n'a imprimé aucune ligne de brouillard.

Si l'option Reports à nouveau est cochée, alors le logiciel tiendra compte des écritures ayant cette propriété valide. Sinon, il ne tiendra pas compte de l'écriture pour l'élaboration du document. La propriété Report est mise en place soit au moment d'une clôture annuelle par le logiciel soit par le fait d'avoir saisi une valeur au niveau de la ligne Exercice N-1 de la fiche du plan comptable.

Etat des comptes

Mouvementés / Non Mouvementés

Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie si les comptes comptables sélectionnés ont été mouvementés sur la période ou pas. S'ils l'ont été, alors ils apparaîtront sur l'édition, dans le cas contraire, ils n'apparaîtront pas. Le comportement du logiciel est donc paramétrable par l'utilisateur.

Associée à l'édition des dernières opérations (menu Extra-comptable / Statistiques / Dernière Opération / Comptes), l'édition de la balance des tiers des comptes non mouvementés vous permettra d'alléger votre plan comptable de compte peu ou plus utilisés.

Soldés / Non Soldés

La Comptabilité permet d'éditer la balance des comptes et/ou non soldés.

Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie si le solde des comptes comptables à la date de fin d'édition est égal à 0. Si c'est le cas et selon le choix exprimé dans cette option, le compte apparaîtra.

Cette édition, par cette fonctionnalité, pourra être assimilée à une Balance des dus clients et fournisseurs si l'option a la position Non Soldés.

En sélectionnant les comptes Non Soldés, vous obtiendrez la liste des comptes dont les montants seront repris pour élaborer les éditions de fin d'exercice (Résultat et Bilan). L'édition pourra éventuellement vous aider pour saisir une initialisation des comptes (Reports à nouveau sur un nouvel exercice) dans un nouveau dossier. Cette édition sera appelée : la Balance des reports.

Edition

Date d'édition

Indiquez la date d'édition qui sera par défaut celle du jour.

Cette date pourra apparaître sur les éditions.

Sortie sur

Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".

Attention au terme « rapide ». L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappement de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».

Les préférences présentes dans la section Général / Editions configurent les sorties.

Paramétrage

Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).

Les paramétrages standards

Cinq paramétrages sont proposés en standard dans le logiciel :

·       Standard : Le logiciel édite la liste des comptes comptables, leur libellé, les totaux débit et crédit ainsi que le solde au débit ou au crédit du compte.

·       Standard Complète: Idem au standard mais il possède en plus les soldes débit et crédit sur N-1dans le but d'effectuer une comparaison.

·       Standard Soldé : Version simplifiée du standard, remplaçant les deux colonnes débit ou crédit solde par une seule de solde signé (pas de signe : le solde est Débiteur, signe négatif : le solde est Créditeur).

·       Standard (6 colonnes) : Le logiciel propose une édition de la Balance Globale Standard mais faisant apparaître 6 colonnes : Solde avant (Débit avant, Crédit avant), Débit, Crédit, Solde après (Débit après, Crédit après).

·       Archivage DGI : Ce paramétrage, exploité lors de l'archivage est le seul à présenter une valeur officielle en cas de contrôle fiscal.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur l'archivage et la mise en conformité de Sage Comptabilité i7 avec l'instruction de la DGI, cliquez ici.