Livre de banque

(Quotidien / Rapprochement bancaire / Livre de banque)

L'essentiel

Ciblez l'édition du livre de banque...

Cette option permet l'édition du livre de banque, où vous retrouverez, jour par jour, toutes les opérations effectuées sur un compte de banque.

Ce masque comporte trois parties : Critères principaux, Etat des écritures et Edition.

Sélectionnez le type d'écriture à éditer...

Cette partie permet de choisir le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'un état de rapprochement bancaire reprend toujours l'ensemble des écritures pour une période donnée. Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation et les écritures lettrées ou non. Enfin, vous avez le choix d'éditer ou non des écritures de type report à nouveau.

L'aide en détails
Critères principaux

Date du ... au ...

Indiquez la période d'édition entre deux dates. Il peut s'agir du mois courant de l'exercice, des deux exercices N et N+1 etc.

Par défaut, le logiciel vous propose la période définie "de Saisie" dans le menu Initialisation / Renseignements généraux / Exercices et Initialisation.

Comptes

Ce champ permet l'édition du Livre de banque en ne laissant apparaître que certains comptes ou racines de compte.

Par la touche F4 (ou la flèche noire sur fond bleu), vous aurez la possibilité de sélectionner les comptes à traiter parmi tous les comptes comptables de racine 5.

Classement

Ce champ vous propose d'ordonner l'édition par un tri portant sur le compte ou bien sur la désignation

Comptes cumulés

Grâce à l'option "Cumulable" paramétrable dans la fiche du compte comptable, les comptes définis comme cumulables ne feront apparaître qu'une seule ligne pour toute la période selon le niveau de rupture défini sur le paramétrage des éditions.

C'est ici que cette option est utilisée : Si vous cochez la zone, les comptes notés cumulables seront imprimés sur une seule ligne avec un cumul mensuel et n'offriront pas les détails d'écritures.

Etat des écritures

Cette partie permet de choisir le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'un état de rapprochement bancaire reprend toujours l'ensemble des écritures pour une période donnée. Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation et les écritures lettrées ou non. Enfin, vous avez le choix d'éditer ou non des écritures de type report à nouveau.

Ecritures Validées / Brouillard / Simulation

Cette partie de l'écran permet préciser l'état des écritures qui devront être prises en compte pour le traitement de l'édition.

Les écritures validées correspondent aux écritures comptables non encore clôturées mensuellement (menu Clôture / Clôture mensuelle).

Les écritures "brouillard" sont les écritures encore modifiables par le biais du menu Quotidien / Saisies comptables.

Les écritures dites de "Simulation", sont des écritures "en brouillard" qui ont été basculées en mode simulation par le bouton dans le menu Quotidien / Saisies comptables.

Ecritures Pointées - Non pointées

L'édition du Livre de Banque propose les écritures pointées ou non pointées.

Ces deux types d'écritures peuvent être imprimés ou consultées séparément en cochant ou décochant le(s) type(s) à prendre en compte pour votre édition.

Ecritures de Report à Nouveau

Les écritures issues d'un report à nouveau effectué par le logiciel ou d'une génération automatique au moment de la création du compte (solde N-1) sont de type report à nouveau.

Il est possible de les inclure dans l'édition.

Edition

Cette partie correspond à la demande d'impression et va déterminer la date d'édition, la sortie (écran, imprimante, archive, etc.) et le paramétrage.

Date d'édition

Indiquez la date d'édition. Par défaut le logiciel vous proposera celle du jour.

Cette date pourra apparaître sur les éditions.

Sortie sur

Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions. Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".

Attention au terme rapide. L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».

Imprimer / Page

Si vous désirez imprimer à partir d'un certain numéro de page, indiquez le numéro de la première page éditée.

Cette fonction est présente en cas de problème d'impression (bourrage papier, manque d'encre, etc.).

En effet, l'impression d'un Grand-Livre est souvent volumineuse et ce champ permet de relancer l'édition à partir de la page où elle s'est arrêtée.

Paramétrage

Il est possible de créer plusieurs paramétrages différents pour un même document.

En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, etc.).

Les paramétrages standards

Le progiciel prévoit cinq paramétrages standards :

·       Standard : Edite les écritures du ou des comptes de trésorerie avec un sous-total par compte et une colonne de solde cumulé.

·       Standard détaillé mensuel : Edite en plus du standard, un détail du total mensuel.

·       Standard détaillé mensuel et journal : Edite en plus du standard, un détail du total mensuel et par journal.

·       Standard avec Totaux : Edite des totaux en plus du standard

·       Archivage DGI : Ce paramétrage, exploité lors de l'archivage est le seul à présenter une valeur officielle en cas de contrôle fiscal.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur l'archivage et la mise en conformité de Sage Comptabilité i7 avec l'instruction de la DGI, cliquez ici.