Modifications d'écritures

(Quotidien / Saisies comptables)

L'essentiel

Ce message s'affiche à l'écran lorsque vous tentez de supprimer ou de modifier une écriture issue d'un autre logiciel de la Gamme . Afin d'être en conformité avec les exigences fiscales de la Direction Générale des Impôts, nous vous conseillons de saisir la cause de cette modification dans le champ prévu à cet effet.

Les risques d'incohérences susceptibles d'être générés par ce type de modification sont nombreux. En effet, la modification ou la suppression réalisée en saisie comptable n'est pas répercutée dans le logiciel d'origine de l'écriture. En outre, rappelons que les données intégrées dans Sage Comptabilité i7 ne sont plus modifiables dans le logiciel d'origine.

Parmi les incohérences possibles :

·       Vous modifiez une écriture issue d'une facture, la modification n'étant pas répercutée sur la facture, l'écriture comptable n'est plus cohérente vis-à-vis du document d'origine.

·       Vous modifiez une écriture issue d'un règlement, la modification n'étant pas répercutée sur le règlement, l'écriture comptable n'est plus cohérente vis-à-vis du document d'origine, donc du pointage, etc.

·       Vous modifiez une écriture issue d'un bulletin, la modification n'étant pas répercutée sur le bulletin, l'écriture comptable n'est plus cohérente vis-à-vis du document d'origine.

Chaque modification ou suppression doit être clairement expliquée, les justificatifs doivent quant à eux être conservés pour pouvoir être produits en cas de contrôle fiscal.

Sachez que la valeur d'origine sera tout de même stockée dans la table EcrituresModif du fichier Access (Compta.mdb) d'archivage de la base de données. Ce fichier permet de retrouver les anciennes valeurs des écritures qui ont été modifiées ou supprimées, ainsi que la raison saisie dans la présente fenêtre.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur les exigences de l'instruction de la DGI et la liste des fichiers d'archivage, cliquez ici.

D'après les principes comptables, vous n'êtes pas censé modifier ou supprimer les écritures intégrées en comptabilité, vous devez théoriquement saisir des écritures de contrepassation.

La modification du montant d'une écriture n'a pas d'incidence sur le montant de l'échéance correspondante.

L'aide en détails
Zone de saisie

Renseignez dans ce champ, la cause de la modification ou de la suppression d'écriture.

La liste des 10 dernières raisons invoquées ainsi que l'option Autre raison vous sont proposées dans la liste déroulante de cette zone, accessible via la touche F4 ou la flèche située sur la droite.

La modification ou la suppression réalisée en saisie comptable n'est pas répercutée dans le logiciel d'origine de l'écriture.
Conservez tous les justificatifs permettant d'expliquer la raison d'une modification ou d'une suppression d'écriture.