Editions d'Etiquettes et de Mailings

(Menu Fichiers / Editions)

L'essentiel

Mailing, étiquettes avec codes barres, etc.

Cette option vous permettra d'obtenir l'édition de vos étiquettes articles (ou Clients), classées et sélectionnées à votre convenance. Vous choisirez la destination de l'édition ainsi que sa présentation.

Toutes les éditions sont paramétrables. Vous pourrez paramétrer le contenu des étiquettes, la taille des étiquettes, le nombre d'étiquettes de front et l'ordre d'édition.

Vous pourrez sélectionner les informations à prendre en compte parmi les critères suivants :

·       Sélection d'un article (ou d'un Client), d'une liste d'articles ou de tous les articles;

·       Sélection d'une famille article (ou Client), d'une liste de familles ou de toutes les familles;

·       Sélection d'un type d'articles (ou d'un Représentant), d'une liste de type ou de tous les types;

·       Sélection d'un fournisseur (ou d'un Tarif), d'une liste de fournisseurs ou de tous les fournisseurs.

·       Les mouvements d'entrées (réception, fabrications, entrées de stock).

Les Mailings Clients...

Les choix d'édition...

Les trois champs suivants vous permettront de réaliser une sélection des clients à éditer. Seuls les clients qui correspondent à la valeur de ces trois champs feront partie de l'édition. Vous pourrez réaliser des sélections sur l'historique des clients par le bouton Avancé.

Vous pourrez sélectionner les informations à prendre en compte parmi les critères suivants :

·       Sélection d'un client, d'une liste de clients ou de tous les clients;

·       Sélection d'une famille clients, d'une liste de familles ou de toutes les familles;

·       Sélection d'un secteur géographique, d'une liste de secteurs ou de tous les secteurs.

L'aide champ par champ

Date d'envoi / Heure

Vous pourrez fixer la date et l'heure de l'envoi du mailing. Ces informations permettent, lors de l'envoi du mailing par télécopie, de choisir le jour et l'heure de début de l'envoi. Ils vous permettront ainsi d'émettre les documents dans des tranches horaires plus calmes et souvent de bénéficier de coûts de communication moins élevés.

Sortie sur

Choisissez la destination de l'impression parmi les modes de sortie proposés :Aperçu avant impression, Imprimante en mode soigné, Fichiers PDF,  E-mail, Imprimante en mode rapide (mode texte), Télécopie.

Document

Cette option définira si le mailing est généré par le logiciel ou si les informations sont envoyées à Word afin qu'il les édite.

Vous choisirez :

·       Paramétrage des éditions : Et le logiciel édite ou envoie, par télécopie, le mailing;

·       Word : Et Word se charge de l'édition du mailing.

Chemin Word

Saisissez le chemin et le nom du fichier Word (« .DOC ») devant servir de base au mailing. Vous pourrez effectuer une recherche du fichier sur le disque en utilisant le bouton ou F4.

Ce champ sera accessible uniquement lorsque le champ précédent Document est réglé sur « Word ».

Paramétrage

Le logiciel vous propose la liste des paramétrages créés pour cette édition (dans le menu Utilitaires / Paramétrage des éditions). Positionner le curseur de sélection (ligne bleue) sur le paramétrage souhaité. Il sera utilisé lorsque vous lancerez l'impression.

Les boutons

Ils vous permettront respectivement : de quitter la fenêtre en cours, de lancer l'exécution de l'édition, de réaliser des Filtres Avancés, des Filtres et Classement, de sauvegarder les critères d'édition et enfin de restaurer ces critères.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur les boutons les plus courants, cliquez ici.

Exemples de sélections de Mailing

Vous désirez faire parvenir une offre promotionnelle à vos bons clients. Les conditions d'envoi du mailing à un client sont les suivantes :

Premier exemple de Mailing

Conditions :
Le client doit habiter la province et avoir un code tarif « 2 » et avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 10 000,00 euros l'année précédente et avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 5 000,00 euros sur les six premiers mois de l'année en cours.

Solution :
Le client doit habiter la province

Vous aurez au préalable créé un secteur par région et tous vos clients seront rattachés à l'un de ces secteurs. Si la région Parisienne a le code « 1 » il suffira de saisir dans « Secteur » la valeur « >1 » (vous pourriez également saisir « <>1 »).

Le client doit avoir un code tarif égal à « 2 »
Ce critère n'est pas directement accessible dans les masques de sélection de cette édition. Il faut passer par le bouton Autres filtres pour générer la condition rattachée au Code Tarif. Vous sélectionnerez Tarif comme champ à tester , « = » comme relation et « 2 » comme valeur à tester.

Le client doit avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 10 000,00 euros l'année précédente et un chiffre d'affaires supérieur à 5 000,00 euros sur les 6 premiers mois de l'année en cours.
La notion de chiffre d'affaires s'appuie sur l'historique du client.

Vous devrez accéder à la fenêtre des critères « Avancés » et saisir les valeurs suivantes :

·       Sélection des clients ayant : réalisé un chiffre d'affaires

·       Dans la période du : 01/01/06 au 31/12/06

·       Pour les articles : Tous

·       et les familles articles : Tous

·       Supérieur (e) à : 10 000,00

·       Inférieur (e) à : 99 999 999,99
 

Vous devrez ensuite utiliser le bouton Liaison de la fenêtre des critères « Avancés » afin de saisir la condition complémentaire.

·       Liaison : ET (car les 2 conditions sont obligatoires)

·       Sélection des clients ayant : réalisé un chiffre d'affaires

·       Dans la période du : 01/01/07 au 30/06/07

·       Pour les articles : Tous

·       et les familles articles : Tous

·       Supérieur (e) à : 5 000,00

·       Inférieur (e) à : 99 999 999,99
 

Second exemple de Mailing

Conditions :
Le client doit habiter la région parisienne et avoir eu une marge bénéficiaire de plus de 1000,00 euros l'année précédente ou avoir été facturé de l'article « 1 » ou de l'article « 2 » l'année précédente.

Solution :
Le client doit habiter la région Parisienne

Vous aurez au préalable créé un secteur par région et tous vos clients seront rattachés à l'un de ces secteurs. Si la région Parisienne a le code « 1 » il suffira de saisir dans « Secteur » la valeur « 1 ».

Le client doit avoir généré une marge bénéficiaire supérieure à 1000,00 euros l'année précédente ou avoir été facturé de l'article « 1 » ou « 2 » l'année précédente.
La notion de bénéfice généré ou d'article facturé s'appuie sur l'historique du client.

Vous devrez accéder à la fenêtre des critères « Avancés » et saisir les valeurs suivantes :

·       Sélection des clients ayant : généré une marge bénéficiaire

·       Dans la période du : 01/01/06 au 31/12/06

·       Pour les articles : Tous

·       et les familles articles : Tous

·       Supérieur (e) à : 1000,00

·       Inférieur (e) à : 99 999 999,99

Vous devrez ensuite utiliser le bouton Liaison de la fenêtre des critères « Avancés » afin de saisir la condition complémentaire.

·      Liaison : OU

·      Sélection des clients ayant : été facturés

·       Dans la période du : 01/01/06 au 31/12/06

·       Pour les articles : 1, 2

·       et les familles articles : Tous