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L'essentiel Conditions avancées dans les éditions de mailing... Cette fenêtre permet de réaliser des sélections sur l'historique des documents des clients. Vous pourrez sélectionner le type de document servant de critère de sélection, la période de document à prendre en compte, les articles et familles d'articles à retenir, le CA réalisé sur une période, etc. 4 Pour obtenir de plus amples informations sur le masque d'édition des mailings clients, cliquez ici. |
Sélection des clients ayant
Ce champ accepte six réglages permettant de choisir sur quel type de document ou sur quelle information s'effectuera la sélection :
· eu un devis
Les clients qui ont eu un devis dans la période et pour les articles indiqués dans les champs suivants feront partie du mailing.
· commandé
Les clients qui ont eu une commande dans la période et pour les articles indiqués dans les champs suivants feront partie du mailing.
· été livrés
Les clients qui ont eu un bon de livraison dans la période et pour les articles indiqués dans les champs suivants feront partie du mailing.
· été facturés
Les clients qui ont eu une facture dans la période et pour les articles indiqués dans les champs suivants feront partie du mailing.
· réalisé un chiffre d'affaires
Les clients qui ont réalisé un CA contenu dans l'intervalle des champs Supérieur à / Inférieur à, dans la période et pour les articles indiqués dans les champs suivants feront partie du mailing.
· généré une marge bénéficiaire
Les clients qui ont réalisé une Marge bénéficiaire contenue dans l'intervalle des champs Supérieure à / Inférieure à, dans la période et pour les articles indiqués dans les champs suivants feront partie du mailing.
Dans la période (du) / (au)
Ce champ permet de limiter la liste des informations à prendre en compte, par une sélection sur un intervalle de date. Toutes les pièces commerciales, dont la date de création appartient à cet intervalle, seront utilisées lors de l'édition.
Pour les articles
Ce champ permet de limiter les lignes de document à prendre en considération par une sélection sur le code article.
Et les familles Articles
Ce champ permet de limiter les lignes de document à prendre en considération par une sélection sur le code famille de l'article.
Supérieur (e) à / Inférieur (e) à
Ces champs sont actifs lorsque la zone "Sélection des Clients ayant" a pour valeur "Réalisé un chiffre d'affaires" ou "Généré une marge bénéficiaire". Ils permettent d'établir un intervalle financier qui servira de fourchette de test aux cumuls établis par les champs précédents.
Au nombre de cinq, ils permettent d'abandonner la sélection avancée, de la valider ou d'accéder à une seconde série de critères avancés de sélection.
[Quitter sans valider] : Il permet de supprimer des critères saisis auparavant ou de quitter la fenêtre sans confirmer les réglages saisis à ce moment.
[Exploiter les conditions] : Permet de quitter la fenêtre en tenant compte des réglages saisis ou existants.
[Liaison] Vous pourrez saisir une seconde série de critères avancés. Entre les deux séries de paramètres, le logiciel vous permettra de saisir la relation utilisée :
· La liaison OU effectue un OU inclusif logique entre les 2 séries de critères. Ainsi, le mailing-fax sera édité si au moins l'un des 2 critères est vrai, ou les deux.
· La liaison ET effectue un ET logique entre les 2 séries de critères. Ainsi, le mailing-fax sera édité si les 2 critères sont vrais. Aucune édition n'aura lieu si un seul critère est vrai.
Vous permet de sauvegarder les critères d'édition,
Vous permet de restaurer ces critères.
Exemples de sélections de mailing
Vous désirez faire parvenir une offre promotionnelle à vos bons clients. Les conditions d'envoi du mailing à un client sont les suivantes :
Premier exemple de Mailing :
Conditions :
Le client doit habiter la province et avoir un code tarif « 2 » et avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 10 000,00 euros l'année précédente et avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 5 000,00 euros sur les six premiers mois de l'année en cours.
Solution :
Le client doit habiter la province
Vous aurez au préalable créé un secteur par région et tous vos clients seront rattachés à l'un de ces secteurs. Si la région Parisienne a le code « 1 » il suffira de saisir dans « Secteur » la valeur « >1 » (vous pourriez également saisir « <>1 »).
Le client doit avoir un code tarif égal à « 2 »
Ce critère n'est pas directement accessible dans les masques de sélection de cette édition. Il faut passer par le bouton [Autres filtres] pour générer la condition rattachée au Code Tarif. Vous sélectionnerez Tarif comme champ à tester , « = » comme relation et « 2 » comme valeur à tester.
Le client doit avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 10 000,00 euros l'année précédente et un chiffre d'affaires supérieur à 5 000,00 euros sur les 6 premiers mois de l'année en cours.
La notion de chiffre d'affaires s'appuie sur l'historique du client.
Vous devrez accéder à la fenêtre des critères « Avancés » et saisir les valeurs suivantes :
· Sélection des clients ayant : réalisé un chiffre d'affaires
· Dans la période du : 01/01/07 au 31/12/07
· Pour les articles : Tous
· et les familles articles : Tous
· Supérieur (e) à : 50 000,00
· Inférieur (e) à : 99 999 999,99
Vous devrez ensuite utiliser le bouton [Liaison] de la fenêtre des critères « Avancés » afin de saisir la condition complémentaire.
· Liaison : ET (car les 2 conditions sont obligatoires)
· Sélection des clients ayant : réalisé un chiffre d'affaires
· Dans la période du : 01/01/08 au 30/06/08
· Pour les articles : Tous
· et les familles articles : Tous
· Supérieur (e) à : 25 000,00
· Inférieur (e) à : 99 999 999,99
Second exemple de Mailing :
Conditions :
Le client doit habiter la région parisienne et avoir eu une marge bénéficiaire de plus de 7 500,00 francs l'année précédente ou avoir été facturé de l'article « 1 » ou de l'article « 2 » l'année précédente.
Solution :
Le client doit habiter la région Parisienne
Vous aurez au préalable créé un secteur par région et tous vos clients seront rattachés à l'un de ces secteurs. Si la région Parisienne à le code « 1 » il suffira de saisir dans « Secteur » la valeur « 1 ».
Le client doit avoir généré une marge bénéficiaire supérieure à 7 500,00 francs l'année précédente ou avoir été facturé de l'article « 1 » ou « 2 » l'année précédente.
La notion de bénéfice généré ou d'article facturé s'appuie sur l'historique du client.
Vous devrez accéder à la fenêtre des critères « Avancés » et saisir les valeurs suivantes :
· Sélection des clients ayant : généré une marge bénéficiaire
· Dans la période du : 01/01/07 au 31/12/07
· Pour les articles : Tous
· et les familles articles : Tous
· Supérieur (e) à : 7 500,00
· Inférieur (e) à : 99 999 999,99
Vous devrez ensuite utiliser le bouton [Liaison] de la fenêtre des critères « Avancés » afin de saisir la condition complémentaire.
· Liaison : OU
· Sélection des clients ayant : été facturés
Dans la période du : 01/01/07 au 31/12/07
Pour les articles : 1, 2
et les familles articles : Tous