(Menu Fichiers / Editions / Mailing Clients)
L'essentiel Ciblez l'édition des Mailings Clients... Cette option vous permettra d'obtenir l'édition d'un mailing clients. Vous pourrez sélectionner les clients concernés par une série de filtres puissants tenant compte aussi bien des informations de la fiche que des documents du client. L'édition pourra être réalisée directement ou elle pourra être envoyée vers Word. Les trois champs suivants vous permettront de réaliser une sélection des clients à éditer. Seuls les clients qui correspondent à la valeur de ces trois champs feront partie de l'édition. Vous pourrez réaliser des sélections sur l'historique des clients par le bouton Avancé. Vous pourrez sélectionner les informations à prendre en compte parmi les critères suivants : · Sélection d'un client, d'une liste de clients ou de tous les clients; · Sélection d'une famille clients, d'une liste de familles ou de toutes les familles; · Sélection d'un secteur géographique, d'une liste de secteurs ou de tous les secteurs. Il est possible d'exclure certains clients de la sélection en cochant l'option Exclure du mailing sur l'onglet "Param avancés" de leur fiche client. |
Date d'envoi / Heure
Vous pourrez fixer la date et l'heure de l'envoi du mailing. Ces informations permettent, lors de l'envoi du mailing par Télécopie, de choisir le jour et l'heure de début de l'envoi. Elles vous permettront ainsi d'émettre les documents dans des tranches horaires plus calmes et souvent de bénéficier de coûts de communication moins élevés.
Sortie sur
Choisissez la destination de l'impression parmi les modes de sortie proposés : Imprimante en mode soigné, Fichiers PDF, Imprimante en mode rapide (mode texte), E-mails multiples, SMS.
Document
Cette option définira si le mailing est généré par le logiciel ou si les informations sont envoyées à Word afin qu'il les édite.
Vous choisirez :
· Paramétrage des éditions : Et le logiciel édite ou envoie, par télécopie, le mailing;
· Word : Et Word se charge de l'édition du mailing.
Chemin Word
Saisissez le chemin et le nom du fichier Word (« .DOC ») devant servir de base au mailing. Vous pourrez effectuer une recherche du fichier sur le disque en utilisant le bouton
Ce champ sera accessible uniquement lorsque le champ précédent Document est réglé sur « Word ».
La fusion vers Word ne pourra pas s'exécuter si le document Word est enregistré sur votre bureau.
Pour réaliser le mailing, prenez soin d'enregistrer ce document dans un dossier.
Paramétrage
Le logiciel vous propose la liste des paramétrages créés pour cette édition (dans le menu Utilitaires / Paramétrage des éditions).
Ils vous permettront respectivement :
Le bouton [Avancé] : d'ouvrir une fenêtre permettant de réaliser des sélections sur l'historique des documents des clients.
Pour obtenir de plus amples informations sur cette fenêtre de filtre, cliquer ici.
de réaliser des filtres et classements,
de sauvegarder les critères d'édition,
et enfin de restaurer ces critères.
4 Pour obtenir de plus amples informations sur les boutons les plus courants, cliquez ici.
Vous désirez faire parvenir une offre promotionnelle à vos bons clients. Les conditions d'envoi du mailing à un client sont les suivantes :
Premier exemple de Mailing :
Conditions :
Le client doit habiter la province et avoir un code tarif « 2 » et avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 10 000,00 euros l'année précédente et avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 5 000,00 euros sur les six premiers mois de l'année en cours.
Solution :
Le client doit habiter la province
Vous aurez au préalable créé un secteur par région et tous vos clients seront rattachés à l'un de ces secteurs. Si la région Parisienne a le code « 1 » il suffira de saisir dans « Secteur » la valeur « >1 » (vous pourriez également saisir « <>1 »).
Le client doit avoir un code tarif égal à « 2 »
Ce critère n'est pas directement accessible dans les masques de sélection de cette édition. Il faut passer par le bouton Autres filtres pour générer la condition rattachée au Code Tarif. Vous sélectionnerez Tarif comme champ à tester, « = » comme relation et « 2 » comme valeur à tester.
Le client doit avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 10 000,00 euros l'année précédente et un chiffre d'affaires supérieur à 5 000,00 euros sur les 6 premiers mois de l'année en cours.
La notion de chiffre d'affaires s'appuie sur l'historique du client.
Vous devrez accéder à la fenêtre des critères « Avancés » et saisir les valeurs suivantes :
· Sélection des clients ayant : réalisé un chiffre d'affaires
· Dans la période du : 01/01/06 au 31/12/06
· Pour les articles : Tous
· et les familles articles : Tous
· Supérieur (e) à : 10 000,00
· Inférieur (e) à : 99 999 999,99
Vous devrez ensuite utiliser le bouton Liaison de la fenêtre des critères « Avancés » afin de saisir la condition complémentaire.
· Liaison : ET (car les 2 conditions sont obligatoires)
· Sélection des clients ayant : réalisé un chiffre d'affaires
· Dans la période du : 01/01/07 au 30/06/07
· Pour les articles : Tous
· et les familles articles : Tous
· Supérieur (e) à : 5 000,00
· Inférieur (e) à : 99 999 999,99
Second exemple de Mailing :
Conditions :
Le client doit habiter la région parisienne et avoir eu une marge bénéficiaire de plus de 1000,00 euros l'année précédente ou avoir été facturé de l'article « 1 » ou de l'article « 2 » l'année précédente.
Solution :
Le client doit habiter la région Parisienne
Vous aurez au préalable créé un secteur par région et tous vos clients seront rattachés à l'un de ces secteurs. Si la région Parisienne à le code « 1 » il suffira de saisir dans « Secteur » la valeur « 1 ».
Le client doit avoir généré une marge bénéficiaire supérieure à 1000,00 euros l'année précédente ou avoir été facturé de l'article « 1 » ou « 2 » l'année précédente.
La notion de bénéfice généré ou d'article facturé s'appuie sur l'historique du client.
Vous devrez accéder à la fenêtre des critères « Avancés » et saisir les valeurs suivantes :
· Sélection des clients ayant : généré une marge bénéficiaire
· Dans la période du : 01/01/06 au 31/12/06
· Pour les articles : Tous
· et les familles articles : Tous
· Supérieur (e) à : 1000,00
· Inférieur (e) à : 99 999 999,99
Vous devrez ensuite utiliser le bouton Liaison de la fenêtre des critères « Avancés » afin de saisir la condition complémentaire.
· Liaison : OU
· Sélection des clients ayant : été facturés
· Dans la période du : 01/01/06 au 31/12/06
· Pour les articles : 1, 2
· et les familles articles : Tous