(Menu Init. / Préférences / Fichiers / Articles / Générales)
L'essentiel Visualisez ici les explications relatives aux préférences générales des articles. |
Adaptez la gestion des tarifs de la Gestion Commerciale à votre entreprise. Le logiciel permet la création et la gestion du nombre de tarif de votre choix.
Optez pour un travail en HT/TTC ou créez autant de tarifs que nécessaire à la gestion de votre clientèle.
Vous pourrez passer de mono-tarif (réponse Non) à multi-tarif et inversement à tout moment.
En mode multi-tarif, la création d'un nouveau tarif met à jour la totalité des fiches articles en créant une nouvelle ligne de tarif.
Répondez Oui si vous désirez travailler en multi-tarif.
Ce réglage vous permet :
· De créer et de gérer plusieurs tarifs, avec leurs politiques d'arrondi correspondantes
· D'initialiser des automatismes en rattachant chaque client à un tarif
· L'activation de cette préférence rend accessible les menus « Initialisation / Politiques d'arrondis » et « Initialisation / Types de tarifs ».
– Par le menu « Initialisation / Politiques d'arrondis » vous pourrez créer 10 politiques d'arrondis. Les politiques d'arrondis créées seront ensuite utilisées sur toutes les lignes de tarifs.
– Le menu « Init. / Types de tarifs » vous donne la possibilité de créer des tarifs HT, TTC et en devise.
– La création d'un nouveau tarif met automatiquement à jour la totalité des fiches articles. Le logiciel vous prévient donc, par le message suivant, que cette procédure, longue, va avoir lieu.
– Vous pouvez abandonner la création en répondant Non à la question et revenir ultérieurement créer ce tarif.
– L'utilisation des types de tarif HT permet d'établir, en général, une tarification par type de client. Ce type de tarif correspond aussi bien aux clients Français qu'étrangers.
C'est la catégorie d'Achats/Ventes (et son réglage) du client qui détermine le calcul de la TVA
C'est la devise de la fiche Client puis de l'onglet Adresse des pièces commerciales qui déterminera si le prix reste en Euros ou dans une autre devise. Le prix en monnaie de référence est alors éventuellement converti sans arrondi particulier.
– L'utilisation des tarifs TTC permet de gérer des arrondis de tarif directement en TTC afin de faire correspondre les prix à un étiquetage. Ce mode de tarification est à utiliser exclusivement avec les clients soumis à la TVA
– L'utilisation des tarifs en devises permet de gérer des arrondis de tarif directement dans une devise donnée. Sur la ligne de tarif en devises de la fiche Article, le montant devra donc être saisi et géré dans sa devise.
· L'activation de cette préférence rend également accessible les onglets « Tarifs » de la fiche Article et des réglages par défaut des Familles articles.
Onglet tarifs
L'onglet « Tarifs », ajouté dans la fiche Article, permet :
· de personnaliser les prix de ventes de l'article en fonction des lignes de tarif
· d'affecter une méthode d'arrondi à chaque ligne de tarif
· de saisir des exceptions tarifaires et des tarifs personnalisés par le bouton [Exception]
L'onglet « Tarifs », ajouté dans les Familles Article, est accessible de la manière suivante :
· Aller dans le menu « Init. / Familles / Articles »
· Utiliser le bouton [Créer] ou [Modifier] de la liste des familles
· Dans la fiche Famille Article, utiliser le bouton [Défaut]
· Accéder à l'onglet « Tarif »
Cet onglet permet d'attribuer, à la famille en cours, des automatismes sur l'affectation des coefficients et des politiques d'arrondis sur chaque tarif existant.
Les articles qui seront créés et rattachés à cette famille hériteront automatiquement des réglages de la famille.
Ceux rattachés à la famille, en cours de modification de la fiche Article, récupéreront les informations de la famille uniquement si la réponse au message qui leur est proposée est affirmative.
Répondez Non si vous désirez travailler en mono-tarif.
Les menus « Initialisation / Politiques d'arrondis » et « Initialisation / Types de tarifs ». disparaissent ainsi que les onglets « Tarifs » de la fiche Article et des paramètres par défaut des familles Articles.
Le logiciel travaillera uniquement sur les valeurs HT et TTC de l'onglet Général de la fiche Article, les arrondis automatiques ne seront plus possible et les valorisations en devises seront obligatoirement calculées.
Le passage de multi-tarif à mono-tarif ne supprime pas les tarifs. Il est alors impossible de les créer ou de les modifier mais ils restent utilisables.
Ce principe couplé avec la préférence « Fichiers / Articles / Gestion des tarifs / Prix TTC différent du prix HT + TVA » permet de gérer des montants HT et des montants TTC arrondis tout en étant en mono-tarif. Il faut pour cela :
· saisir le montant TTC désiré dans le champ Prix base TTC de l'onglet « Général » de la fiche Article
· avoir créé un tarif TTC avant d'être passé en mono-tarif.
· avoir rattaché le client ou la pièce commerciale au tarif TTC.
Le retour en multi-tarif est toujours possible, les anciens tarifs réapparaissent automatiquement. Il sera néanmoins nécessaire de réactualiser les tarifs par le menu « Fichiers / Mises à jours des tarifs / Tarifs généraux ».
Ce coefficient permet de gérer des ventes groupées d'article, des quantités d'article conditionnées pour la vente ou la vente d'articles sur mesure vendus en quantité multiple (articles de type « surface » et « volume »).
Cette préférence peut être changée à tout moment. En passant de Oui à Non, les coefficients différents de 1,00 ne sont plus utilisés mais demeurent mémorisés. Ils réapparaîtront automatiquement à leur ancienne valeur lors d'un passage à Oui.
Exemple :
Utilisation du coefficient de facturation :
Un article est qui est obligatoirement vendu par trois exemplaires aura, dans le champ Coeff facturation, une valeur de 3. Dans une pièce de vente, il suffira de vendre une quantité de 1 pour sortir du stock les trois unités et valoriser la ligne de vente par le montant de trois unités.
Un article de type surface bénéficie d'automatismes de calcul de sa quantité ou de l'élément manquant (longueur ou largeur). Le coefficient de facturation permet de gérer un travail sur mesure en plusieurs exemplaires.
Dans un magasin de découpe de bois sur mesure un client achète 4 étagères de 1,02 mètres sur 0,60 mètres. Le mètre carré est à 15,00 €.
On saisit les dimensions de longueur et de largeur et le logiciel permet d'obtenir les informations suivantes :
Dans la facture :
Quantité unitaire en m² = 0,61 m² (1,02 x 0,60)
· Coeff facturation = 4,00 unités
· Longueur unitaire = 1,02 m
· Largeur unitaire = 0,60 m
· Prix Unitaire du m² = 15,00€
· Total de la ligne = 36,60 euros (0,61 x 4 x 15,00)
· Dans le stock
· Quantité sortie =2,44 m² (0,61 x 4)
Répondez Oui à cette préférence afin d'utiliser le coefficient de facturation.
Ce champ apparaît alors dans le bas de l'onglet « Général » de la fiche Article et peut être intégré en colonne dans les pièces commerciales.
Nous vous rappelons que pour ajouter une colonne dans le corps des pièces commerciales il faut réaliser un click droit sur la barre de titre afin d'obtenir le menu contextuel et utiliser l'option « Ajouter des colonnes ».
Répondez Non à cette préférence si vous ne désirez pas utiliser le coefficient de facturation.
Ce champ n'est plus présent dans le bas de l'onglet « Général » de la fiche Article et la colonne disparaît du corps des pièces commerciales.
Activez l'onglet « Descriptif » des articles afin d'obtenir 5000 caractères de commentaires. Ces commentaires pourront être initialisés dans la fiche Article, récupérés automatiquement dans le corps des pièces commerciales, modifiés dans ces pièces et édités.
Cette préférence peut-être changée à tout moment. Les descriptifs déjà saisis ne seront pas supprimées et réapparaîtront lors du passage de Non à Oui de la préférence.
Répondez Oui à cette préférence afin d'obtenir un onglet « Descriptif » supplémentaire dans la fiche Article. Cet onglet contient un champ unique de grande capacité de stockage de texte.
La préférence « Copie du libellé article dans le descriptif », accessible dans le menu de préférences « Fichiers / Articles / Générales » permet de systématiser l'affectation du contenu du champ Libellé de l'article dans le champ Descriptif. Celui-ci peut ensuite être complété.
Lorsque des informations sont contenues dans le champ Descriptif de la fiche Article, le champ correspondant dans les lignes de pièces commerciales est automatiquement alimenté.
Nous vous rappelons que le descriptif des lignes de pièces commerciales est accessible en utilisant la touche F4 ou en cliquant sur le bouton de recherche présent dans la colonne Désignation.
Vous pouvez ajouter la colonne « Desc. » dans le corps du document afin de symboliser les lignes avec ou sans descriptif.
L'ajout de colonne passe par un click droit sur la barre de titre afin d'obtenir le menu contextuel et par l'utilisation de l'option « Ajouter des colonnes ».
Répondez Non à cette préférence lorsque vous ne désirez pas travailler avec des textes décrivant l'article.
L'onglet « Descriptif » de la fiche Article disparaît. Les pièces commerciales continuent néanmoins à posséder et à utiliser ce champ mais son alimentation devient complètement manuelle.
Zone code-barres
Activez ce champ dans la fiche article afin d'obtenir une seconde zone de code article. Elle contient un code pouvant servir de critère de recherche d'article.
La gestion des recherches d'article est composée de trois types de recherche distincts.
· Recherche de l'article sur son code
· Recherche de l'article sur son champ Code-Barres
· Recherche de l'article sur ses références chez les fournisseurs
Les recherches de codes article commencent sur le code article, puis sur la zone « Code barre » et enfin sur les codes article chez les fournisseurs (code présent dans l'onglet Fournisseurs de la fiche Article).
Répondez Oui à cette préférence si vous désirez gérer un code article dans le champ Code barre.
Cette zone apparaît à droite du code de l'article dans la fiche Article.
Répondez Non à cette préférence si vous désirez pas gérer ce code dans vos articles.
La zone des saisies « Code barre » n'est alors plus visible dans la fiche Article.
Cette préférence peut être modifiée à tout moment sans perte d'information.
Associez une image à chaque article de votre dossier. Elles pourront ensuite être éditées.
Cette préférence peut être modifiée à tout moment sans perte d'information. Néanmoins les paramétrages d'édition modifiés pour imprimer les images continueront à le faire s'ils ne sont pas modifiés à nouveau.
Répondez Oui à la préférence « Gestion des images» si vous désirez rattacher une image à chaque article et pouvoir les éditer : l'onglet supplémentaire « Image » apparaît alors dans la fiche Article.
Les trois boutons de cet onglet permettent :
· D'ouvrir une fenêtre de recherche sur votre poste de travail afin de trouver et d'associer une image à l'article;
· De supprimer l'image associée actuellement à l'article;
· D'ouvrir une fenêtre présentant un fort grossissement de l'image.
Le logiciel gère 17 formats graphiques parmi les plus utilisés (BMP, TIF, WMF, JPG, etc.).
Les paramétrages d'édition principaux acceptent une rubrique « Image » dans la table Article. Celle-ci permet d'éditer, dans le bloc contenant le code et le libellé de l'article, la représentation graphique rattachée dans l'onglet « Image » de l'article.
Répondez Non à cette préférence si vous ne désirez pas éditer une représentation sous forme d'image de vos produits.
L'onglet « Image » n'est alors plus présent dans la fiche Article.
Cette préférence permet de gérer et de mémoriser la liste des fournisseurs ayant l'article en cours à leur catalogue.
Répondez Oui à cette préférence afin de faire apparaître un onglet supplémentaire « Fournisseurs » dans la fiche article.
Cet onglet vous permet
· de gérer la liste des fournisseurs pouvant livrer l'article en cours;
· de régler les conditions de commande, pour l'article et pour chacun des fournisseurs;
· d'indiquer le « fournisseur principal » parmi la liste des fournisseurs de cet article.
Vous pouvez créer une ligne par fournisseur et par conditionnement. La notion de conditionnement est obtenue par l'utilisation du champ Equivalence Achat/Stock et de l'unité d'achat. Le montant de la ligne devra correspondre au prix d'une unité d'achat.
Chaque ligne devra être dans la devise du fournisseur.
Les factures, les bons de réception fournisseurs et les entrées de stock proposent automatiquement le prix présent dans cet onglet.
L'une des lignes sera définie comme principale afin d'indiquer au logiciel le fournisseur et le conditionnement à prendre par défaut lors des créations automatiques de commandes par l'option « Commandes automatiques » accessible en allant dans le menu « Stock » puis dans le menu « Réapprovisionnement » et lors de la génération de commande par la fenêtre de rupture de stock présente dans les pièces commerciales.
4 Cliquez ici pour un exemple.
Le code de l'article chez le fournisseur, au même titre que les champs Code Article et Code barre est un critère de recherche dans les pièces commerciales. Le fait de saisir « LEG25B10 » ou « ZX25 » permet de retrouver le même article et de l'intégrer dans le document client. Ce principe permet notamment de conserver et d'utiliser la codification code barre de vos fournisseurs tout en gérant une codification interne.
Répondez Non à cette préférence afin de faire disparaître l'onglet « Fournisseurs » de la fiche article.
Ce choix indique que vous ne désirez pas mémoriser les articles et leurs prix par fournisseur.
Il prend toute sa signification lorsque vous n'avez pas fait l'acquisition du module des Achats. L'interface et la présentation de la fiche Article s'en trouve ainsi simplifiés.
Ces réglages permettent de personnaliser la liste des types d'article utilisés dans le dossier. En activant ou désactivant une à une ces préférences, il est possible de proposer en création d'article uniquement les types d'article utilisés dans l'entreprise. La liste de ces types évolue en fonction de vos réglages afin de simplifier l'interface de travail.
Le type « Unité » ne fait pas partie des types d'article pouvant être désactivé. Il s'agit là du type par défaut permettant un minimum de choix.
Exemple :
Dans un nouveau dossier, tous les types d'article sont activés par défaut (réglages à Oui).
En création d'article, la liste des types proposés est donc la plus complète.
Lorsque vous personnalisez ces préférences en ne gardant que deux types, le logiciel, qui continue à gérer également le type « Unité », vous propose une liste de trois types en création d'article.
Les coches de simplification rapide de la liste des articles, au nombre de sept dans la partie droite lorsque toutes les préférences sont à Oui ne sont plus qu'au nombre de trois dans cet exemple.
Ces préférences peuvent être modifiées à tout moment dans les deux sens. Les articles et les types articles concernés par la réponse à Non ne sont simplement plus accessibles.
Compte de ventes et compte d'achats par défaut
Indiquez les comptes d'achats et de ventes à utiliser lors de la création d'un article.
Ils seront utilisés pour compléter les lignes de catégories de l'onglet « Comptabilité » de la fiche Article.
Ces préférences peuvent être modifiées à tout moment sans aucune répercussion sur la codification des fiches articles existantes et des lignes de pièces commerciales existantes.
Racines autorisées pour les comptes relatifs aux achats et aux ventes
Adaptez, à votre plan comptable, les contrôles de saisie des comptes de port ou de frais de facturation dans les catégories d'achats & ventes.
Ces deux préférences permettent de contrôler les racines autorisées dans la fenêtre de saisie des catégories (option « Catégories Achats & ventes » du menu « Init. ») concernant les comptes de port et de frais.
Vous pouvez indiquer plusieurs racines pour chacune des préférences.
Exemple :
Saisir :
· « 7 » afin d'autoriser tous les comptes commençant par un 7
· « 701;702;706;707 » pour réaliser une sélection sur certaines racines des comptes de classe « 7 ».
Le séparateur de racine est le point-virgule « ; ».
Cette préférence peut être modifiée à tout moment.
Nombre de décimales pour les zones largeur, longueur et épaisseur *
Indiquez la précision gérée sur les zones largeur, longueur et épaisseur de l'article.
Le logiciel vous permet de régler le nombre de décimales des champs largeur, longueur et épaisseur afin d'assurer la précision qui vous est nécessaire dans les dimensions de surface ou de volume.
Les valeurs valides sont 0, 1, 2, 3 et 4. Si vous saisissez une valeur incorrecte, un message d'erreur apparaît.
Déterminant pour les articles de type « Surface » et de type « Volume » ce réglage concerne également les zones de dimensionnement de tous les autres types d'article.
Cette préférence peut être modifiée à tout moment. Lors d'une modification de ce réglage, les articles déjà créés ne sont pas actualisés tant que l'on n'entre pas dans leurs fiches.
Exemple :
Saisissez 3 comme valeur de la préférence. Dans un article, saisissez la valeur « 1,2345 » dans le champ Largeur et quittez la zone. Celle-ci est alors arrondie à la troisième décimale comme la préférence le requiert et vous obtenez la valeur « 1,235 ».
Copie du libellé article dans le descriptif *
Automatisez l'alimentation de l'onglet Descriptif par le contenu du libellé de l'article en création d'article.
L'accès à cette préférence n'est possible que lorsque la préférence « Fichiers / Articles / Générales / Descriptif article » est à Oui.
Répondez Oui afin d'autoriser, en création d'article et lorsque vous validez la première fois le champ Libellé, la duplication du contenu de ce champ dans le corps de l'onglet « Descriptif ».
Si vous quittez le champ Libellé et que vous revenez sur celui-ci, les modifications apportées au second passage ne seront pas prises en compte dans le descriptif. Pour palier ce point il suffit de réaliser un « Copier » du champ Libellé et de faire ensuite un « Coller » dans le bloc « Descriptif ».
Répondez Non afin d'interdire la duplication du contenu du libellé de l'article dans le corps de l'onglet « Descriptif ».
Cette préférence est modifiable à tout moment, elle conditionne un automatisme de création d'article.
Attribution automatique des informations des familles articles
En création d'article, autorisez la récupération automatique des informations d'initialisation de la famille qui lui est rattachée.
Les informations de la fiche article peuvent donc être remplacées par celles pré-saisies dans les réglages par défaut des familles articles. Cette préférence détermine le fonctionnement de cette mise à jour, automatique ou sur confirmation. Elle évite donc à l'utilisateur de perdre des informations s'il saisit le code de la famille après avoir saisie d'autres informations.
Cette préférence est modifiable à tout moment, elle conditionne un automatisme de création d'article.
Répondez Oui si vous désirez que le logiciel, en création d'article uniquement, remplace automatiquement les informations présentes dans la fiche article par celles de la fenêtre d'informations générales des familles d'article.
Les informations concernées dans la fiche article sont :
· Les réglages de gestion du stock
· Le système de tarification
· Le rattachement aux fournisseurs
· Les affections de compte comptable
Nous vous rappelons que les familles articles sont accessibles par l'option « Articles » du menu « Init. / Familles » et que vous atteindrez leur fenêtre des informations en utilisant le bouton [Défaut] de leur fiche.
Répondez Non si vous désirez confirmer la mise à jour des informations de l'article par celles de la famille.
Une fenêtre apparaît alors afin de permettre ou d'interdire la mise à jour automatique.
La fenêtre de confirmation qui apparaît en création d'article lors du rattachement de celui-ci à une famille est identique à celle gérée lors des modifications d'article.
Proposition du mode de valorisation...PAMP, PA, LIFO* , FIFO *, LOT *
Ces réglages vous permettent de personnaliser la liste des modes de valorisation utilisés dans le dossier.
Ils déterminent par article la méthode de calcul des prix de revient et donc des marges.
Ces préférences peuvent être modifiées à tout moment sans perte d'information. Si vous désactivez tous les modes, le choix « PAMP » se remet automatiquement à Oui afin de permettre un traitement par défaut des marges.
Répondez Oui à une des préférences afin d'autoriser la création et l'accès aux articles ayant ce mode de valorisation.
Exemple :Dans un nouveau dossier, tous les modes de valorisation sont activés par défaut (réglages à Oui).
En création d'article, la liste des valorisations proposées est donc la plus complète.
Lorsque vous personnalisez ces préférences en ne gardant que deux valorisations, le logiciel vous propose une liste de choix réduite dans la fiche article.
Répondez Non à ces préférences afin d'alléger la liste des modes de valorisation. Tous les modes désactivés par cette réponse n'apparaîtront plus dans la liste.
Vous pouvez ainsi définir uniquement le ou les modes de valorisation utilisés dans votre entreprise.
Si vous tentez d'accéder en modification à un article valorisé par un mode qui a été désactivé le logiciel vous l'interdira par le message suivant :
Celui-ci n'est pas bloquant et vous donne la marche à suivre pour pouvoir accéder à l'article.
Saisie obligatoire de la date de péremption pour les lots
Rendez obligatoire, en entrée de stock, la saisie de la date de péremption des articles valorisés par lot *
Répondez Oui si vous désirez que le logiciel refuse les entrées de lots sans date de péremption.
Un message apparaît alors, vous signalant que la date de péremption est obligatoire.
De retour dans la fenêtre de saisie des numéros de lot, il sera possible de renseigner cette date ou de sortir en utilisant la touche « ESC » afin d'abandonner la saisie du lot.
Les mouvements de stocks entrants concernés par ce contrôle et par l'apparition du message sont :
· Les entrées de stock
· Les transferts de dépôt à dépôt
· Les bons de réception et factures fournisseurs
· Les avoirs clients
· Les lignes négatives des bons de livraison et des factures clients.
Répondez Non si vous ne désirez pas que le logiciel contrôle la saisie de cette date.
Cette préférence peut être changée à tout moment.
Confirmation sur la vente de lot ayant sa date de péremption dépassée *
Ajoutez un contrôle de dépassement de la date de péremption, des articles valorisés par lot.
Répondez Oui si vous désirez que le logiciel refuse les entrées de lots sans date de péremption.
Les mouvements de stocks sortants concernés par ce contrôle et par l'apparition du message sont :
· Les bons de livraison clients
· Les factures clients
Répondez Non si vous ne désirez pas que le logiciel contrôle la saisie de cette date.
Cette préférence peut être changée à tout moment.
Proposition automatique des numéros de série *
Automatisez, lors des entrées de stocks d'article de type « Sérialisé », l'attribution des numéros de série.
Après avoir saisi le premier numéro de saisie le logiciel vous propose le suivant automatiquement.
Cette préférence peut être changée à tout moment sans aucune conséquence.
Les mouvements concernés par ce réglage sont les bons de réception et les factures fournisseurs ainsi que les mouvements d'entrées de stock.
Vous pouvez renseigner un code-barres pour chaque numéro de série saisi. Cela se présente sous la forme d'une colonne supplémentaire (masquée par défaut et affichable via un menu contextuel). Ce code-barres peut être scanné via une douchette afin de limiter les saisies.
Répondez Oui si vous désirez que le logiciel propose, automatiquement, le code du prochain numéro de série.
Exemple :
Après avoir saisi le code « 2445FH540 » comme premier numéro de série, le logiciel propose automatiquement le numéro « 2445FH541 ».
Répondez Non si vous désirez saisir, sans automatisme, chaque numéro de série des articles sérialisés.
Code de TVA associé aux articles non référencés
Saisissez le code de TVA des articles non référencés dans les pièces commerciales.
Un article non référencé est un article vendu dans une pièce commerciale sans avoir été créé dans la base des articles. Son existence n'est effective que dans le document où il a été créé.
Afin d'accélérer la facturation de tels articles, la préférence suivante automatise l'affectation d'un code de TVA lors de leur utilisation.
Cette préférence peut être modifiée à tout moment sans aucune répercussion sur les lignes de pièces commerciales existantes. Seules les nouvelles créations de lignes non référencées utiliseront la modification.
Contrôle des composantes de nomenclature
Activez ce contrôle afin d'être prévenu, en saisie de composantes de nomenclature, lorsqu'un article est déjà composant d'une autre nomenclature.
Répondez Oui si vous désirez être averti que l'article que vous êtes en train d'affecter à une nomenclature est déjà le composant d'une autre nomenclature.
Un message d'avertissement apparaît alors.
Répondez Non si vous ne désirez pas que le logiciel contrôle l'intégration des composantes.
Cette préférence peut être changée à tout moment.
Autoriser la suppression d'un article déjà facturé
Autorisez le fait de pouvoir supprimer un article ayant déjà été utilisé dans une facture client.
Répondez Oui si vous désirez autoriser la suppression d'un article précédemment facturé.
Le logiciel vous demande alors une confirmation.
Répondez Non si vous désirez interdire la suppression d'un article facturé.
Si vous tentez de supprimer un tel article, un message d'erreur apparaitra vous signalant que cet article ne peut être supprimé.
Cette préférence peut être changée à tout moment.
Message d'avertissement dans le cas où l'image dépasse x Ko
Activez un contrôle de la taille des images rattachées à la fiche Article.
Lorsque vous associez une image à la fiche Article, le logiciel comparera la taille de l'image à la taille que vous avez saisi dans cette préférence.
Si la taille de l'image est supérieure, un message vous en avertira et il vous sera impossible de l'intégrer. Vous devrez choisir une image de taille inférieure ou changer la valeur de cette préférence afin d'augmenter la tolérance.
Si la valeur saisie dans ce champ est égale à zéro, aucun contrôle n'est effectué.
Cette préférence peut être changée à tout moment.
Affichage des lots de quantité nulle *
Choisissez d'afficher ou de masquer les lots dont la quantité en stock est nulle dans les fiches articles, les pièces commerciales, les mouvements de stocks (sorties), voire de les masquer dans toutes les options précitées. Vous pouvez notamment utiliser les réglages de cette préférence pour interdire les transactions sur des lots inexistants.
Répondez « Article », si vous souhaitez masquer les lots dont le stock est nul au sein de la liste des lots visibles depuis le bouton [Lot] de la fiche Article.
Répondez « P. Comm. », si vous souhaitez masquer les lots dont le stock est nul au sein de la liste des lots visibles depuis le bouton [Lot] des pièces commerciales.
Répondez « Stock », si vous souhaitez masquer les lots dont le stock est nul au sein de la liste des lots visibles depuis le bouton [Lot] des mouvements de stocks (sorties).
Répondez « Article et P.C. », si vous souhaitez masquer les lots dont le stock est nul au sein de la liste des lots visibles depuis le bouton [Lot], à la fois de la fiche Article et des pièces commerciales.
Répondez « Toutes », si vous souhaitez masquer les lots dont le stock est nul au sein de la liste des lots visibles depuis le bouton [Lot], à la fois de la fiche Article, des pièces commerciales et des mouvements de stocks (sorties).
Cette préférence peut être changée à tout moment.
Saisie obligatoire d'une famille article dans la fiche article
Choisissez de rendre obligatoire ou facultative, l'affectation d'une famille pour chaque article.
Répondez Oui, si vous souhaitez exercer une gestion systématique des familles sur chaque article.
Dans ce cas, un message vous invitant à préciser une famille pour l'article concerné s'affichera à la validation de la fiche article, si aucune famille n'a préalablement été indiquée.
Répondez Non, si vous préférez que l'affectation d'un article au sein d'une famille relève d'une démarche facultative de la part de l'utilisateur.
Cette préférence peut être changée à tout moment.
* Option soumise à la souscription du module nécessaire