(Pièces commerciales - icône Saisie d'un paiement)
L'essentiel Enregistrez un règlement ou un acompte depuis vos pièces commerciales... Dans les pièces commerciales d'achats ou de ventes cette fenêtre est accessible 2 manières différentes : · en cliquant sur l'icône · après saisie d'un montant dans le champ Acompte (si aucun règlement non pointé n'est associé au tiers). Elle vous permet de saisir des règlements et des acomptes directement depuis le document correspondant. Notez que cette option n'est opérationnelle que si vous êtes également équipé du module Financier et si la liaison avec ce module est établie via l'onglet Liaison des Renseignements généraux (menu Init.). Le règlement ainsi créé est automatiquement enregistré dans les règlements du module Financier. Incidences en Comptabilité... Si vous êtes également équipé de la Comptabilité Apinégoce et que vos dossiers de Gestion et de Comptabilité sont liés, ce paiement générera les écritures de règlement sur le journal de trésorerie correspondant. Les préférences vous permettent précisément d'indiquer sur quel journal doivent être transférées les encaissements de chèques, d'espèces, de cartes bancaires, de virements et de prélèvements (menu Init. / Préférences / Pièces de ventes / Encaissement règlement) Pointage automatique des échéances... En outre notez que si vous procédez à un tel règlement depuis le pied de la facture (d'achats ou de ventes), ce règlement peut être automatiquement pointé avec les échéances de la pièce commerciale courante. Cet automatisme est assuré à condition que la préférence Pointage automatique des échéances soit réglée à Oui (menu Init. / Préférences / Pièces de ventes / Encaissement règlement). Pointage automatique : Quelques points à retenir Plusieurs règlements peuvent venir solder les échéances d'un même document. Ainsi, la validation d'un règlement partiel viendra pointer partiellement les échéances. Lors du pointage automatique, le logiciel pointe les échéances par ordre chronologique, jusqu'à ce que le montant du règlement soit entièrement réparti. Aucun pointage n'est réalisé si le document courant n'est pas une facture. Si le règlement est de type Acompte, le pointage automatique n'a pas lieu car le règlement d'acompte est alors déjà déduis des échéances. Le pointage automatique est refusé dans le cas ou le montant du règlement est supérieur au restant à pointer dans les échéances. Le type de paiement du règlement peut être différent du mode de règlement des échéances. Le pointage automatique peut donc rattacher un règlement "Chèque" effectué en pied de facture avec une échéance dont le mode de règlement prévue était "Carte bancaire". Pointage automatique : Cas particulier des LCR et prélèvements : Pour les échéance de type LCR ou Prélèvement, lors de leur enregistrement en financier, des règlements sont déjà automatiquement créés (si la préférence du financier Règlement automatique pour les prélèv. et les LCR est réglée à Oui). Dans le cas où le type de règlement est modifié dans l'échéance de la pièce commerciale (onglet pied), le règlement associé sera dépointé ET supprimé. Par contre, pour des échéances avec d'autres modes de règlement, si l'échéance est modifié dans la pièce commerciale, les règlements rattachés aux échéances seront dépointés MAIS non supprimés (contrairement au cas ci-dessus). Pointage automatique : Réglages des préférences du Financier Notez que les réglages des préférences liées au pointage dans le Financier peuvent interférer avec cet automatisme de pointage depuis la Gestion. Si vous souhaitez exploiter le pointage automatique des règlements en Gestion, vous veillerez à ne pas avoir la combinaison de réglages suivante dans vos préférences du Financier : · Classement des échéances à pointer : Croissant (menu Init. / Préférences / Règlements dans le Financier) · Pointage des échéances en création de règlement : Automatique (menu Init. / Préférences / Règlements dans le Financier) · Pointage automatique sur Document/Tiers : Tiers (menu Init. / Préférences / Règlements dans le Financier) · Répartition d'un règlement au pointage : Non (menu Init. / Préférences / Règlements dans le Financier) |
Montant
Saisissez dans ce champ le montant du règlement ou acompte à enregistrer.
Lors de la création d'un règlement via l'icône depuis le pied de la fiche Facture, le montant proposé par défaut correspond au Net à payer du pied du document.
Le pointage automatique est refusé dans le cas ou le montant du règlement est supérieur au restant à pointer dans les échéances.
Type de paiement
Sélectionnez dans ce champ le moyen de paiement correspondant au règlement à enregistrer :
Chèque
Espèces
Carte bancaire
Virement
Prélèvement
Le type de paiement du règlement peut être différent du mode de règlement des échéances.
Paiement le
Saisissez ou sélectionnez dans ce champ la date du règlement courant.
Le logiciel propose par défaut la date du jour.
Le logiciel pourra procéder au pointage automatique du règlement et de l'échéance même si la date d'échéance est antérieure à la date du règlement (et inversement).
Acompte
Cochez cette case si le règlement enregistré correspond à un acompte.
Les écritures issues de ce paiement et qui seront transférées en Comptabilité peuvent ainsi être imputées à des comptes d'acomptes.
Si le règlement est de type Acompte, le pointage automatique n'est pas réalisé car le règlement d'acompte est alors déjà déduis des échéances.
Si vous accédez à cette fenêtre de paiement après avoir saisi un montant dans le champ Acompte du pied de la facture et que cette case n'est pas accessible, vous devez pointer l'acompte dans le tableau de rapprochement des acomptes.
En effet, pour considérer le nouveau règlement comme acompte, il faut soit cocher cette case Acompte dans la fenêtre de paiement, soit le pointer dans le tableau de rapprochement des acomptes.
4 Pour obtenir de plus amples informations sur le tableau de rapprochement des acomptes, accessible en pied de facture, cliquez ici.
Vous avez accès aux boutons de fonction suivants :
Bouton [Mandat SEPA]
Ce bouton ouvre une fenêtre permettant la création d'un nouveau mandat ou la sélection d'un mandat existant.
Ce bouton reste grisé dans les documents d'achats et devient actif dans les documents clients.
Cette icône vous permet d'accéder à l'environnement de réglage de votre société. Les différents réglages seront regroupés par famille. Ils conditionneront le mode de fonctionnement du produit (dans la gestion et la valorisation du stock, du commissionnement, etc.), la présence ou l'absence de certains menus ou de certaines fenêtres. Grâce aux préférences, vous pourrez adapter, compléter ou diminuer les options présentes dans le logiciel.