Compte de résultat

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L'essentiel

Ciblez l'édition du compta de résultat...

Cette option permet d'éditer le compte de résultat de votre société pour l'ensemble de l'exercice ou une période définie par l'utilisateur. Grâce aux écritures de simulation renseignées dans la saisie comptable, le compte de résultat simulé (pour une période autre que la totalité de l'exercice) prendra en considération les charges ou produits non enregistrés dans cette période.

Sélectionnez le type d'écriture à éditer...

La zone Etat des écritures permet de choisir le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'un compte de résultat reprend toujours l'ensemble des écritures pour une période donnée. Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.

L'édition du compte de résultat n'a aucune incidence sur la comptabilité. L'édition en elle-même ne génère aucune écriture comptable, elle ne fait que récupérer des soldes comptes pour les regrouper et les afficher dans un tableau. Vous pouvez utiliser cette édition autant de fois que vous le souhaitez dans le but de faire différentes situations.

L'aide en détails
Critères principaux

Date du ... au ...

Indiquez la période d'édition entre deux dates.

Il peut s'agir du mois courant, de l'exercice, des deux exercices N et N+1 etc.

Date référence ... au ...

Saisissez la date de comparaison à prendre en compte pour l'édition.

En effet, la Comptabilité prévoit la comparaison de périodes similaires et le compte de résultat sera comparé à une période plus ancienne.

Un procédé de « référence automatique » permet d'obtenir exactement la même période que l'édition mais décalée d'un an.

Si des informations sont saisies au niveau de la date de référence, le logiciel récupérera les soldes exercices N-1 des comptes comptables. Ces soldes ont pu être générés soit par une clôture antérieure d'exercice soit par une alimentation manuelle d'une information dans le menu Initialisation / Plan Comptable / Plan comptable Dossier dans le champ Exercice N-1 ou N-2 en ce qui concerne les comptes de charges (classe 6) et de Produits (classe 7).

Si la période de référence est antérieure à N-2, le logiciel utilisera les historiques des écritures dans le cas où ces informations sont disponibles. Ces informations sont présentes à l'intérieur de la base de données si, au moment de la clôture, la préférence Clôture/Historiques écritures conservées avait la valeur Oui. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de faire référence à des périodes antérieures à N-2.

Etat des écritures

Choisissez dans cette zone, le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'un compte de résultat reprend toujours l'ensemble des écritures pour une période donnée. Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.

Ecritures Validées / Brouillard / Simulation

Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie l'état des écritures faisant parties de la période sélectionnée. Il vérifie si l'écriture est validée (clôturée mensuellement par le menu Clôture / Clôture mensuelle), en "Brouillard" (non clôturée mensuellement et donc modifiable par la saisie comptable des écritures) ou en "Simulation" (écriture fictive non encore présente dans le brouillard").

En fonction des options cochées ou pas, le logiciel tiendra compte de l'écriture ou pas dans cette édition.

La mention « Edition provisoire » présente en en-tête des éditions comptables ne dépend plus des coches «Brouillards» et «Simulations», présentes dans les critères de sélection de l'édition.

Qu'elles soient présentes ou non, le logiciel commence par vérifier si de telles écritures vont faire partie de l'édition.

Il est donc possible, par exemple, de conserver la coche « Brouillards » et pourtant de ne pas avoir la mention « Edition provisoire » parce que le logiciel n'a imprimé aucune ligne de brouillard.

Edition

Le champ Régime fiscal de l'onglet Dossier des Renseignements généraux (menu Initialisation / Renseignements généraux) vous propose deux options (Réel normal et Réel simplifié), grâce auxquelles vous pouvez préciser le régime fiscal auquel est soumise votre société.
Selon l'option sélectionnée, des paramétrages d'édition spécifiques seront sélectionnés par défaut lors de l'édition du bilan ou du compte de résultat.

Date d'édition

Indiquez la date d'édition qui sera par défaut celle du jour.

Cette date pourra apparaître sur les éditions.

Sortie sur

Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".

Attention au terme « rapide ». L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».

Paramétrage

Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).

Modification des regroupements de comptes dans le paramétrage des éditions

Pour modifier les regroupements de comptes de l'édition du Résultat, il est nécessaire d'intervenir sur le script d'édition.

Par le menu Utilitaires / Paramétrages des Editions / Principales / Résultat puis dans le paramétrage que vous souhaitez modifier, utilisez les touches CTRL et F12 pour accéder au script.

Le format est simple et correspond à un ensemble de regroupement de racines de comptes :

Prenons l'exemple de la ligne traitant de ligne Achats matières premières dans l'édition du Résultat.

Voici les lignes de script qui permettent de faire apparaître un montant sur la ligne.

Exemple

Nous allons essayer de comprendre ces quelques lignes de script :

Achats matières premières
Racine = "601-602, 6081-6082, 6091-6092"
FU  = _Calcul(Racine, "N")
FUN = _Calcul(Racine, "N-1")

La première ligne, grâce au signe apostrophe, permet de faire figurer, sans qu'il n'y ait d'incidence sur le déroulement de l'édition, une information propre au développement du script. Les informations qui suivent l'apostrophe permettent de connaître l'utilité des lignes de script qui la suivent.

La ligne Racine permet d'identifier les racines des comptes qui seront repris sur la ligne d'édition du Bilan. Voici les règles à respecter pour décrire le regroupement des racines :

·       séparer les racines par une virgule dans le cas d'une énumération.

·       préciser le sens du solde de la racine si le sens du regroupement peut être soit débiteur, soit créditeur, selon les circonstances. Pour cela, à la suite de la racine, il faut faire intervenir un "D" si l'on souhaite que la ligne d'édition récupère le solde de la racine à condition qu'il soit débiteur, et un "C" dans le cas contraire. Dans le cas de l'édition du Résultat vous serez très rarement amené à utiliser cette fonctionnalité.

·       utiliser le caractère "-" pour signaler une tranche de racines.

"6011-6014" pour indiquer que tous les comptes dont la racine comprise entre 6011 et 6014 seront pris en compte, quel que soit le sens.

Les autres lignes affectent à des variables déclarées en en-tête (fonction Global) le résultat d'une procédure présente à l'intérieur de Sage Comptabilité i7. Ces variables sont ensuite positionnées dans le paramétrage des éditions à l'endroit où nous souhaitons faire apparaître le résultat du calcul ou réutilisées pour un autre calcul (pour faire une totalisation de plusieurs lignes par exemple).

L'édition des occurrences Bilan

Les occurrences Résultat apparaissent sur la dernière page de l'édition du Résultat dans le cas où le logiciel Sage Comptabilité i7 a noté une ou plusieurs incohérences dans le paramétrage des éditions du Résultat. Les occurrences peuvent avoir les valeurs suivantes :

·       occurrence 0 : anormal. Un compte utilisé en comptabilité n'est pas paramétré dans le paramétrage des éditions Bilan

·       occurrence 1 : normal. Le compte a été paramétré une seule fois dans le paramétrage des éditions du Bilan

·       occurrence 2 : un compte utilisé est paramétré 2 fois dans le paramétrage des éditions Bilan.

Une occurrence 2 peut être normale dans le cas où il s'agit d'un compte qui peut être soit débiteur soit créditeur mais dans l'édition du Résultat, rares sont les cas où le solde d'un compte comptable peut être soit débiteur, soit créditeur. Nous considérerons donc que l'occurrence 2 doit mériter une attention particulière.

·       occurrence 3 ou plus : c'est une anomalie. Cela veut dire que le même compte comptable est paramétré plus de 3 fois dans le paramétrage des éditions.

Concernant les occurrences 2 et 3, il faut donc vérifier dans le paramétrage des éditions les différents regroupements par compte et/ou par racine et/ou les sens (d ou c).

Les paramétrages standards

Quatre paramétrages standards sont proposés pour l'édition du compte de résultat :

·       Standard : Propose une édition du compte de résultat en liste et intègre une colonne de comparaison sur une autre période.

·       Format API : Soumet une autre présentation du compte de résultat en liste et intègre une colonne écart (différence entre les deux périodes) ainsi qu'un écart en pourcentage.

·       Simplifié : Propose un paramétrage simplifié du compte de résultat (une page au lieu de deux).

·       Détaillé : Soumet un état détaillé par compte comptable du compte de résultat.