Importation des écritures

Préférences - Utilitaires / Importation des écritures

L'essentiel

La gestion des préférences vous permet de personnaliser le programme dans ses grandes lignes mais également dans le détail.

Les préférences sont organisées sous la forme d'une liste classée par thèmes et accessible par l'option Initialisation / Préférences.

Les préférences liées à l'importation des écritures permettent d'indiquer au logiciel qu'il devra effectuer un travail de mise en liaison entre les opérations de ventes/achats provenant de la gestion Sage et les opérations de règlement provenant du Financier en pratiquant le lettrage des écritures.

Le logiciel peut ainsi, à l'occasion de l'import d'écritures, procéder à un lettrage automatique et à la création de registres de TVA sur encaissement si ceux-ci n'ont pas été créés par le Financier ou si vous utilisez une gestion et un financier d'un éditeur tiers.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur l'import des écritures, cliquez ici.

L'aide en détails
Lettrage automatique

Tapez Oui si vous désirez qu'un lettrage automatique s'effectue entre les données de la gestion Sage et du financier lors de l'intégration en comptabilité des fichiers de transferts comptables (l'un provenant de la gestion Sage et l'autre du financier).

Exemple :         

Dans le logiciel de gestion Sage, vous saisissez une facture de 10 000 euros le 01/06/02.

Le 20/06/02 vous réglez et soldez cette facture dans le Financier .

Le 21/06/02, vous lancez le transfert comptable à partir de la gestion Sage ainsi que le transfert comptable à partir du Financier  .

Lors de l'intégration des deux fichiers Ecr.dat (fichiers de transferts provenant de la gestion Sage et du financier vers la comptabilité), le logiciel comptable lettrera automatiquement le règlement sur la facture.

Tapez Non, si vous désirez qu'aucun lettrage ne s'effectue automatiquement lors de l'intégration des fichiers de transferts provenant de la gestion Sage et du module financier.

Dans ce cas, vous serez vous-même obligés de lettrer les écritures dans Sage Comptabilité i7 dans le menu Quotidien / Lettrage.

Pour que le lettrage automatique soit correctement réalisé, importez dans un premier temps le fichier des journaux de ventes et achat, et dans un deuxième temps le journal de banque.
Si cet ordre n'est pas respecté, le lettrage automatique de l'import ne pourra pas associer les règlements avec les ventes/achats.

Cette préférence est modifiable à tout moment.

Lettrage séquentiel

·       Si vous avez répondu Oui à la préférence ci-dessus, vous aurez la possibilité de choisir le type de lettrage.
Vous avez le choix entre trois types de lettrages :

·       Lettrage par référence

·       Lettrage par solde

·       Lettrage par référence/solde

·       Lettrage par solde/référence

Exemple :         

Lettrage par référence

1er Cas :

Vous saisissez dans votre gestion une facture de référence 1 le 01/06/02, le 02/06/02 vous réglez et soldez cette facture dans le module financier ( par défaut le règlement aura la même référence que la facture). Lors du transfert comptable le lettrage s'effectuera en fonction de la référence. Par conséquent, la facture de référence 1 sera lettrée automatiquement au règlement de référence 1.

2ème cas :

Vous faites un règlement client ayant une référence 10 dans le Financier puis vous faites un transfert comptable. Lors de l'intégration du fichier de transfert, la comptabilité va rechercher automatiquement dans la saisie comptable une écriture de vente ayant la référence 10 afin de lettrer le règlement de référence 10 avec l'écriture comptable de référence 10.

Exemple :         

Lettrage par solde

1er cas :

Vous saisissez une facture de 10 000 euros le 01/06/02 dans , le 02/06/02 vous réglez et soldez cette facture dans le module financier. Lors de l'intégration des fichiers de transferts de gestion et financier, le lettrage s'effectuera automatiquement sur la facture et le règlement car ils sont soldés.

2ème cas :

Si vous saisissez un règlement client d'un montant de 20 000 euros dans le module financier puis vous effectuez le transfert comptable. Lors de l'intégration du fichier de transfert, le logiciel comptable recherchera pour le client concerné une écriture de vente ayant le même montant que le règlement pour le lettrer sinon lettrera le règlement sur les écritures de ventes du client dont le solde de ces dernières sera égale au montant du règlement.

Exemple :         

Lettrage par référence/par solde

Lors du transfert comptable le lettrage s'effectuera dans un premier temps sur la référence du règlement et de l'écriture de vente ou d'achat, et si aucune référence n'a été saisie le lettrage s'effectuera alors sur le solde.

Exemple :         

Lettrage par solde/Référence

Lors du transfert comptable, le lettrage s'effectuera dans un premier temps sur le solde du règlement et de l'écriture d'achat ou de vente, et si aucun solde ne correspond, le lettrage s'effectuera alors sur la référence du règlement et de l'écriture.

Cette préférence est modifiable à tout moment.

Génération de registre en lettrage automatique

Cette préférence vous permet de générer, au moment de l'import, les registres de TVA sur encaissement (nécessaire à l'établissement de la déclaration de TVA via le menu Quotidien) dans le cas où ceux-ci n'ont pas été générés par le Financier.

Le recours à ce mode de génération du registre est indispensable si le registre n'a pas été alimenté par votre logiciel Financier, ou si vous utilisez un logiciel de gestion et un financier d'un éditeur tiers.

Oui : Sélectionnez ce réglage si vous souhaitez que la Comptabilité puisse générer automatiquement les registres de TVA sur encaissement au moment de l'import des écritures.

Importez dans un premier temps le fichier des journaux de ventes et achat, et dans un deuxième temps le journal de banque.
Seuls sont générés les registres qui n'avaient pas été générés dans le Financier.
En effet, les informations présentent dans le fichier d'import sont prioritaires sur la génération de registre par lettrage automatique lors de l'import.
Le dossier doit impérativement gérer une TVA sur encaissement.
L'option TVA sur encaissement doit être activée sur les comptes de TVA adéquat de votre plan comptable.
La génération de registre lors du lettrage automatique a lieu UNIQUEMENT lors de l'import d'un fichier au format ECR ou ECX et non via le lettrage automatique proposé par le menu Quotidien / Lettrage.

Non : Sélectionnez ce réglage si vous ne souhaitez pas que la Comptabilité génère automatiquement les registres de TVA sur encaissement au moment de l'import des écritures.