|
|
(Initialisation / Journaux)
L'essentiel Accessible également par la combinaison de touches Alt + T, cet onglet vous permet de renseigner toutes les informations relatives à la banque qui sera associée au journal de trésorerie. Cet onglet n'est présent que pour les journaux de type Trésorerie (information renseignée précédemment dans le champ Type). Effectuez des contre-parties plus rapides... Dans cet onglet, vous devrez préciser le compte de trésorerie obligatoire associé au journal. Il est possible de rechercher des comptes existants ou de créer directement ce compte de trésorerie. Vous aurez donc un journal de trésorerie associé à un compte de banque ou de caisse. Ceci permettra d'effectuer des contre-parties plus rapides lors de l'utilisation des divers automatismes du logiciel. Choisissez le mode de rapprochement bancaire... C’est à partir de l’onglet Trésorerie que vous sélectionnez le mode de rapprochement bancaire. Le champ Mode de rapprochement vous propose en effet deux options : Compte et Contrepartie. Il vous est donc possible de choisir si vous souhaitez rapprocher vos écritures par compte ou par journal. Lors des opérations de rapprochement bancaire, les écritures à pointer seront ainsi traitées en vertu du mode de rapprochement sélectionné au niveau du journal de trésorerie. 4 Pour obtenir de plus amples informations sur le rapprochement bancaire, cliquez ici. |
Journal de caisse
Cochez cette case si le journal de trésorerie créé est un journal de Caisse.
Cette coche grisera les renseignements bancaires seulement utiles aux journaux liés à une banque.
Cette information sera surtout utilisée pour la liaison avec le module financier et les remises d'espèces en banque.
Les journaux de type "Caisse" feront l'objet d'un traitement particulier si la préférence "Interdire caisse créditrice"disponible dans le menu Général / Profil société de l'arborescence des préférences, à la valeur "Oui". À chaque validation de pièce le logiciel vérifiera le solde du compte associé à ce journal pour vérifier son état.
Domiciliation, Code Banque, Code Guichet, Compte Banque, Clé RIB, Code BIC, IBAN
Saisissez les coordonnées Bancaires du compte auquel est rattaché le journal.
La coche « Journal de Caisse » grisera les renseignements bancaires.
Emetteur
Indiquez le numéro d'émetteur.
Numéro Transpac
Saisissez le numéro Transpac qui vous a été attribué.
Compte de Trésorerie associé
Saisissez le compte de trésorerie obligatoire associé au journal. Il est possible rechercher des comptes existants ou de créer directement ce compte de trésorerie.
Vous aurez donc un journal de trésorerie associé à un compte de banque ou de caisse. Ceci permettra d'effectuer des contre-parties plus rapides lors de l'utilisation des divers automatismes du logiciel.
Le solde automatique des pièces de trésorerie en saisie comptable se fera sur ce compte.
Au moment de la création d'un journal de type Trésorerie, le logiciel vous proposera un compte comptable par défaut. Ce compte comptable a été défini dans la préférence "Compte journal trésorerie" disponible dans le menu Initialisation / Journaux de l'arborescence des préférences.
Montant de découvert autorisé
Saisissez le montant de découvert autorisé pour cette banque. L'interdiction de créditer ce compte est déclenchée à partir de la Préférence "Profil société / Banque créditrice interdite".
Mode de rapprochement
Sélectionnez à partir de ce champ le type de rapprochement souhaité (menu Quotidien / Rapprochement bancaire). Les options qui vous sont proposées sont les suivantes : Compte et Contrepartie.
· Compte : Lors du rapprochement bancaire (en mode relevé ou manuel), la ligne d'écriture proposée sera celle passée sur le compte de banque (512, par exemple).
· Contrepartie : Lors du rapprochement bancaire (en mode relevé ou manuel), la ligne d'écriture proposée sera celle passée sur le compte de tiers (401, 411 ou 444, par exemple).
Lors du rapprochement, les écritures comptables à pointer seront traitées selon le mode de rapprochement défini au niveau de l'onglet Trésorerie du journal.