Créer ou modifier une table de calcul des Commissions

(Menu Init. / Calcul des commissions)

L'essentiel

Stimulez vos vendeurs par des commissionnements sur mesure...

Cette option vous donne la possibilité de créer ou de modifier des tables permettant d'établir le commissionnement de vos représentants.

Les six champs suivants vous permettront de définir l'origine des montants utilisés dans la table, ainsi que son mode de fonctionnement.

Le calcul des commissions pourra être réalisé sur la base des factures, des commandes ou des encaissements. Le calcul sera réalisé via le menu Statistiques / Vendeurs / Commissionnement.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur le calcul des commissions, cliquez ici.

L'aide champ par champ

Code

Saisie du code sur 5 caractères alphanumériques.

Toutes les tables doivent obligatoirement être référencées par un code unique. Chaque fois que vous voudrez utiliser l'une de ces tables, vous devrez spécifier son code.

Libellé

Saisie du libellé sur 30 caractères.

Calculé sur

Vous indiquerez si le CA réalisé et la Marge dégagée, par le représentant, sont pris dans les factures, dans les commandes ou dans les encaissements (factures réglées).

Type de calcul

En fonction du choix réalisé dans ce champ, la table renverra une valeur de commission correspondant au résultat d'une ligne ou au cumul des résultats de plusieurs lignes :

·       Commissions sur la globalité

·       Commissions par Tranche

Bornes

Les bornes vous permettent de choisir l'élément qui sera pris en compte pour la définition des intervalles.

Il vous est possible de choisir parmi 4 éléments :

·       CA Réalisé

Le logiciel comparera aux valeurs des bornes, le chiffre d'affaires réalisé par le représentant et en tirera le commissionnement correspondant. Les bornes de la table de commissionnement devront être exprimées en monnaie.

·       Marge dégagée

Le logiciel comparera aux valeurs des bornes la marge dégagée par le représentant (Prix de base HT - Prix de revient) et en tirera le commissionnement correspondant. Les bornes de la table de commissionnement devront être exprimées en monnaie.

·       Pourcentage de marge dégagée

Le logiciel calculera le marge dégagée par le représentant selon la formule (Marge / CA)*100, comparera cette valeur aux valeurs des bornes et en tirera le commissionnement correspondant. Les bornes de la table de commissionnement devront être exprimées en pourcentage.

·       Taux de remise accordée

Le logiciel calculera le taux global de remise accordée selon la formule suivante (AvR = Total avant remise, ApR = Total après remise, soit le chiffre d'affaires) :

·       Taux de remise global = [(AvR - ApR) / AvR] * 100

Il comparera ensuite le pourcentage obtenu aux valeurs des bornes et en tirera le commissionnement correspondant. Les bornes de la table de commissionnement devront être exprimées en pourcentage.

Base

Indiquez si le pourcentage de commissions doit s'appliquer sur le « CA réalisé » ou sur la « Marge dégagée », par le représentant. Nous vous rappelons que les factures peuvent être rattachées à un ou plusieurs représentants.

Exemple :         

Lorsque le type de calcul est sur « Globalité », les valeurs de bornes et de bases pourront être issues de sources différentes :

·   Bornes sur CA et Base sur Marge

·   Bornes sur Marge et Base sur CA

·   Bornes sur CA et Base sur CA

·   Bornes sur Marge et Base sur Marge, etc.

Exemple :         

Lorsqu'il est sur « Tranche », les valeurs de bornes et de bases portent obligatoirement sur les mêmes renseignements :

·   Bornes sur CA et Base sur CA

·   Bornes sur Marge et Base sur Marge.

Si la zone supplémentaire à valeur ajoutée "Pourcent Com "est présente dans les lignes de commandes ou de factures, la table des commissions associée au représentant ne sera plus prise en compte dans le calcul des commissions. Ce dernier reposera uniquement sur la valeur de la zone supplémentaire.

Masque de saisie des commissions

La table de calcul de la commission sera construite dans ce champ (pour obtenir les informations nécessaires, reportez-vous au Masque de saisie des Commissions.

Les boutons

Vous avez accès aux boutons de fonction suivants :

Cette icône permet d'insérer des lignes dans les fenêtres (Nouvelle édition dans une plaquette, nouveaux comptes dans une rubrique de type 'Calcul sur racine comptable', etc.).

Pour insérer une ligne, utilisez la touche F9 ou la combinaison de touche Ctrl + Ins.

Pour supprimer une ligne, utilisez la touche F10 ou le raccourci Ctrl + Supp.

Egalement accessible via la touche F12, cette icône vous permet d'associer une note à l'élément courant.

Sachez que cette note, composée de caractères alphanumériques. Sachez encore que l'apparence de cette icône varie selon qu'un texte de note a été saisi ou non.

 et   Ces icônes permettent de faire défiler les fiches, tout en restant dans la fenêtre de modification (les temps d'ouverture et de fermeture sont de ce fait raccourcis).

4  Pour obtenir de plus amples informations sur les boutons les plus courants, cliquez ici.