(Menu Init. / Familles / Articles)
L'essentiel Ce masque vous permet de créer ou de modifier des familles ou sous-familles et de saisir des renseignements sur ces familles tels que des informations de stocks, des tarifs particuliers, etc. Il est possible de créer 9 niveaux de sous-familles. Cette classification par famille va vous permettre d'éditer des états (liste des articles, statistiques, tarifs ...) ou de modifier les tarifs pour des articles d'une même famille. 4 Pour obtenir de plus amples informations sur les articles, cliquez ici. Lorsque vous entrez en mode Création ou Modification, un masque de saisie apparaît. Il est constitué des deux champs suivants : · Code · Libellé Le bouton Tarifs particuliers... Le bouton [Tarifs Part.] vous permet de définir une série de remises à associer à des familles clients. Lorsque vous créez une pièce commerciale, le logiciel affecte automatiquement la remise en fonction de la famille du client et de celle de l'article intégré (système de liaisons croisées). |
Code
Saisissez ici le code de votre famille.
Pour créer des sous-familles, saisir un point entre chaque niveau de famille.
Il vous est possible de créer 9 niveaux de sous-familles. Néanmoins, ce nombre de sous-familles est conditionné par le nombre de caractères saisis dans le champ Code : si vous avez atteint le maximum autorisé de 20 caractères pour votre code, vous ne pourrez plus rajouter de sous-famille, même dans le cas où la limite des 9 sous-familles n'est pas atteinte.
Exemple :
Vous avez saisi une sous-famille de niveau 2 dont le code est 'FAMILLE1.FAMILLE2.'. Le code faisant 18 caractères, vous ne disposerez plus que de 2 caractères pour votre prochain niveau de sous-famille, y compris le point. Vous ne pourrez donc plus saisir qu'un seul niveau de sous-famille supplémentaire qui pourra comporter le code suivant : 'FAMILLE1.FAMILLE2.3.'. Le nombre maximal de 20 caractères est atteint, il ne sera plus possible de créer de niveau de sous-famille, même si le maximum de 9 niveaux n'est pas atteint.
Libellé
Saisissez ici le libellé de votre famille, sur un maximum de 30 caractères. Les différents niveaux seront séparés par un point.
Famille Clients
Saisissez le code de la Famille Clients à laquelle vous désirez associer une remise particulière.
% de remise
Indiquez le pourcentage de remise à associer à la Famille Clients.
Une notion de priorité est présente, la remise sera appliquée uniquement si aucun tarif particulier n'est associé à l'article et au client et si la remise client appliquée dans la ligne est nulle.
Ils vous permettront respectivement :
d'accéder aux préférences liées à la famille,
et
de vous déplacer d'une famille à une autre.
Nous ne décrirons dans le paragraphe suivant que le mode de fonctionnement du bouton [Défaut].
4 Pour obtenir de plus amples informations sur les boutons les plus courants, cliquez ici.
Le bouton [Défaut]
Ce bouton vous permet de définir une série d'informations par défaut propres à la famille.
Lorsque vous créerez un nouvel article, et que vous le rattacherez à une famille, le logiciel récupèrera les informations par défaut de la famille pour réaliser un pré-remplissage des champs de quatre des onglets de la fiche article.
Pour plus d'informations, consultez l'aide sur les informations générales par défaut.
Le bouton [Tarifs particuliers]
Le bouton [Tarifs Part.] vous permet de définir une série de remises à associer à des familles clients.
Lorsque vous créez une pièce commerciale, le logiciel affecte automatiquement la remise en fonction de la famille du client et de celle de l'article intégré (système de liaisons croisées).