(Menu Init. / Grilles de tarifs des transporteurs)
L'essentiel Les règles de calcul du montant du port... Cette option vous permet de définir aisément les règles de calcul permettant d'établir le montant du port. Cette fiche est constituée d'une partie principale décrivant la grille et d'un tableau présentant le détail du calcul de tarif. Selon le type de calcul sélectionné, vous pourrez compléter les colonnes du tableau de la grille des tarifs transporteurs. Une grille complémentaire... Il est possible de saisir un second niveau de grille de tarifs afin de gérer un système croisé de tarification. Ceci ne sera possible que si le port est calculé sur le Poids, le Code Postal ou le Nombre de colis. 4 Pour obtenir de plus amples informations sur la grille complémentaire, cliquez ici. Ce menu ne sera activé que si la préférence Gestion des transporteurs accessible par Init/Préférences/Fichiers/Fichiers Transporteurs est à Oui. |
Code
Saisissez le code de la table à créer en 5 caractères alphanumériques.
Toutes les grilles doivent obligatoirement être référencées par un code unique. Pour chaque utilisation de l'une d'elles, vous devrez spécifier son code.
Libellé
Saisissez le libellé de la grille à créer (30 caractères), il apparaîtra dans toutes les éditions.
Calculé sur
Indiquez si le calcul du montant de port se base sur :
· le montant facturé
· le nombre de colis
· le poids
· le code postal du client
Type Tarif
Ce champ vous permet d'indiquer si les montants de port renvoyés par les grilles de Tarif sont HT ou TTC.
Fenêtre des tranches
Dans cette zone, vous allez créer les différentes lignes d'intervalles (au maximum 500 lignes par grille) conditionnant le calcul du montant de port.
Pour chaque ligne, vous pouvez compléter les champs suivants :
Total net (zone "Calcul sur" sur "Montant HT")
Dans cette colonne vous devrez indiquer les montants maximum pour lesquels vous souhaitez appliquer le pourcentage que vous définirez dans la colonne Pourcentage / Montant.
Ces montants sont des montants plafonds, c'est-à-dire que toute facture ayant un montant HT inférieur ou égal à ce montant, générera le port correspondant.
Nb Colis (zone "Calcul sur" sur "Colis")
Dans cette colonne vous devrez indiquer le nombre de colis maximum pour lequel vous souhaitez appliquer le montant que vous définirez dans la colonne Montant HT. Le principe est le même que pour le calcul réalisé sur le Montant HT, à savoir que le calcul du port correspondant à cette borne s'effectuera pour tous les nombres de colis compris entre la borne saisie dans cette colonne et la borne précédente.
Poids (zone "Calcul sur" sur "Poids")
Dans cette colonne vous devrez indiquer le poids maximum pour lequel vous souhaitez appliquer le montant que vous définirez dans la colonne Montant HT. Ici encore, les valeurs indiquées sont des bornes supérieures, tout montant indiqué dans la colonne Montant HT concernera le poids compris entre la borne correspondante et la borne précédente.
Pour ces trois bornes, si vous souhaitez qu'un port soit calculé sur une valeur supérieure à la dernière valeur de la borne saisie, vous devez impérativement saisir une dernière valeur de borne élevée afin de prendre en compte ce cas.
Par exemple, pour un calcul basé sur le poids, si votre dernière borne est de 500 kg, un article dont le poids est de 510 kgs ne génerera pas de port. Il vous faudra donc rajouter une dernière borne élevée, telle que 9999999 afin de calculer un port pour tous les articles dont le poids est supérieur à 500 kg.
Codes postaux (zone "Calcul sur" sur "Code postal")
Saisissez ici les différents codes postaux et leurs montants associés dans la colonne Montant HT. À l'inverse des champs précédents, il ne s'agit pas ici de bornes mais de valeurs isolées, à savoir que les montants ne seront valables que pour les codes postaux leur correspondant.
Grilles Complémentaires
Il est possible de saisir un second niveau de grille de tarifs afin de gérer un système croisé de tarification. Ceci ne sera possible que si le port est calculé sur le Poids, le Code Postal ou le Nombre de colis.
Il est ainsi possible par exemple de gérer une tarification en fonction d'un nombre de colis et d'un poids. Une troisième colonne nommée Grille apparaît et vous permet d'indiquer le critère à prendre en compte pour cette nouvelle grille (poids, colis ou zone supplémentaire), au même titre que le champ Calcul Sur de la grille principale.
Vous devez ensuite saisir une seconde grille de tarification en cliquant sur le bouton situé en bas de fenêtre. Apparaît alors une grille dont les colonnes (Poids, Nb Colis ou Zone Transporteur) dépendent du critère de calcul spécifié :
· La colonne "Poids" apparaît si le critère de calcul choisi pour la nouvelle grille est le poids. Vous devez saisir dans cette colonne une valeur plafond pour le poids. Le port correspondant, saisi dans la colonne "Montants HT", sera appliqué pour tout poids inférieur ou égal à la valeur plafond saisie, le principe est le même que pour la grille principale.
· La colonne "Nb Colis" apparaît si le critère de calcul choisi pour la nouvelle grille est le nombre de colis. Vous devez saisir dans cette colonne une valeur plafond pour le nombre de colis. Le port correspondant, saisi dans la colonne "Montants HT", sera appliqué pour tout nombre de colis inférieur ou égal à la valeur plafond saisie, le principe est le même que pour la grille principale.
· La colonne "Zone transporteur" apparaît si le critère de calcul choisi pour la nouvelle grille est la zone supplémentaire. Vous devez saisir dans cette colonne une valeur. Le port correspondant, saisi dans la colonne "Montants HT", sera appliqué lorsque la valeur saisie dans l'onglet Supplément de la pièce sera égale à la valeur saisie dans cette colonne. Il vous faudra préalablement ajouter la zone supplémentaire à valeur ajoutée "Zone transporteur" dans les documents de vente, par le menu Init/Zones supplémentaires/En-tête documents de vente. Vous devez ensuite saisir une valeur dans le champ Zone transporteur de l'onglet Supplément de la pièce concernée.
Les grilles complémentaires sont applicables quand le critère saisi dans la grille principale est respecté par la pièce de vente. A ce moment là, le logiciel vérifie les critères de la grille complémentaire, et s'ils sont respectés, le montant du port est récupéré à partir de la grille complémentaire. Si les critères de la grille complémentaire ne sont pas respectés, le port est récupéré à partir de la grille principale.
Ils vous permettront respectivement : de quitter la fenêtre en cours, de valider les modifications, de saisir une grille complémentaire, d'insérer et de supprimer des lignes, de saisir une note par table et de vous déplacer d'une table à l'autre.
Ce bouton vous permet d'afficher des informations complémentaires à l'élément actif.
4 Pour obtenir de plus amples informations sur les boutons les plus courants, cliquez ici.