Onglet Paramètres Avancés

(Menu Fichiers / Clients)

L'essentiel

Les options personnalisées de vos clients...

Dans cet onglet vous pourrez définir, pour chaque client, les automatismes d'édition par type de document, des règles de gestion des documents.

Composé de deux parties, cet onglet, nous présente tout d'abord un tableau de réglage d'édition, puis une série de champs à définir.

À partir du présent onglet, il vous est notamment possible de définir des propriétés aussi essentielle que le blocage du compte.

Le tableau des réglages d'impressions...

Ce tableau présente, en colonne, les documents commerciaux (devis, commandes, bons de livraison, bons de retour et factures) et en ligne les deux informations paramétrables par type de document (n° du paramétrage à utiliser par défaut lors des édition et nombre d'exemplaire à émettre par défaut).

Ces automatismes d'édition pourront donc être définis par client et par type de document. Lors de l'édition d'un document, ces réglages pourront être modifiés.

Un réglage de préférence essentiel...

Cet onglet n'est affiché que si la préférence Paramètres avancés est réglée à Oui (menu Init. / Préférences / Fichiers / Fichiers / clients).

L'aide champ par champ

1 facture par BL

Lors du transfert des bons de livraison en factures, le logiciel peut regrouper plusieurs BL, d'un même client, en une seule facture ou créer autant de factures que de BL transférés.

1 facture par Cde

Lors du transfert des commandes en facture, le logiciel peut regrouper plusieurs commandes, d'un même client, en une seule facture ou créer autant de factures que de commandes transférées.

Exclure des relances

Cette case vous permet d'exclure un client des éditions de relances.

Nous vous rappelons que l'édition des relances est une option rattachée au Module Financier. Elle permet de faire parvenir, aux clients, un récapitulatif de la totalité des échéances arrivées à terme et non réglées.

Compte bloqué

Cette case indique si vous autorisez la création de document (Commandes, Bons de livraison et factures) sur ce client.

Assujeti à TPF

Cette case indique si le client est assujetti ou non aux taxes parafiscales.

Pour qu'une facture gère la TPF, il faut donc que deux conditions soient obligatoirement réunies, l'article et le client doivent être soumis à TPF.

Exclure du mailing

Cette option permet de ne pas prendre en compte les clients qui ne souhaitent pas être contactés par mailing.  Elle n'est active que sur les envois d'E-mails ou SMS effectués depuis le menu Fichiers/Editions/Mailings clients.

4  Pour plus d'informations sur les mailings clients, cliquez ici.

Frais de facturation

Saisissez le montant des frais de facturation à appliquer sur chaque document. Lors des transferts avec regroupement de Commandes ou de BL, le logiciel pourra, grâce à une préférence (menu Init/Préférences/Pièces de ventes/Bon de livraison/Calcul des frais de facturation), cumuler les frais, prendre la valeur des frais du dernier document ou prendre la valeur de la fiche client.

Ce montant doit être en correspondance avec le type de tarif du client. Il doit être saisi en HT, en TTC ou en Devise suivant le type de tarif initialisé dans l'onglet Profil.

Dépôt

Vous pourrez rattacher votre client à un dépôt de stock particulier (suivant un critère géographique par exemple). Lorsque vous optez pour une utilisation en multi-dépôt de votre stock, les bons de livraison et les factures de votre client prendront les articles en priorité dans le stock spécifié dans ce champ.

La notion de dépôt suit les règles suivantes :

·       Le champ Dépôt, repris de la fiche Client, reste modifiable dans l'onglet Adresse des pièces commerciales

·       Le champ Dépôt, repris de l'onglet Adresse des pièces commerciales, reste modifiable sur chaque ligne du corps des pièces commerciales

·       Les ruptures de stocks, par article et par dépôt, sont gérées et testées dans le corps des pièces commerciales (il sera, alors, proposé une fenêtre permettant de changer le dépôt en cours, de visualiser le stock de l'article dans le dépôt en cours et de générer une commande fournisseur de réapprovisionnement).

Dossier

Vous pourrez rattacher votre client à un dossier particulier. Chaque pièce commerciale créée sur ce client sera automatiquement rattachée au dossier saisi dans ce champ. Ce choix restera néanmoins modifiable document par document.

Cette option permet de rassembler des pièces sur une notion d'affaires. Vous pourrez, ensuite, dans les fiches Dossiers de l'option Fichiers les consulter, leur attribuer des tarifs particuliers et accéder, en modification, aux documents qu'ils contiennent.

Montant port

Saisissez le montant de port à appliquer sur chaque document. Lors des transferts avec regroupement de Commande ou de BL, le logiciel pourra, grâce à une préférence (menu Init/Préférences/Pièces de ventes/Bon de livraison/Calcul du port), cumuler les montants de port, prendre la valeur de port du dernier document ou prendre la valeur de la fiche Client.

Ce montant étant modifiable par l'utilisateur, si vous changez la devise associée au client, ce montant ne sera pas converti.

Les préférences Calcul du port et Remise appliquée en pied de document accessibles respectivement par les menus Init/Préférences/Pièces de ventes/Bon de livraison (ou Commande client) et Init/Préférences/Fichiers/Fichiers clients vous permettent d'indiquer, lors de transferts de documents, l'origine du port à prendre en compte dans le document destination (Calcul du port) et de choisir si vous désirez appliquer le port en ligne de document ou en pied (Remise appliquée en pied de document).

Ce montant doit être en correspondance avec le type de tarif du client. Il doit être saisi en HT, en TTC ou en Devise suivant le type de tarif initialisé dans l'onglet Profil.

Seuil franco port

Ce champ vous permet de définir un seuil dans les Commandes Client au delà duquel votre client ne paiera plus de frais de port. Si le montant du document dépasse ce seuil, un message vous prévient automatiquement.

Ce montant étant modifiable par l'utilisateur, si vous changez la devise associée au client, ce montant ne sera pas converti.

Le contrôle du seuil de franco de port ne permet pas de récupérer le montant du port, mais uniquement de conserver le port précédemment saisi ou de supprimer ce port dans le cas où le seuil est atteint. Ceci pour éviter que tout port forcé par l'utilisateur en pied de document ne soit écrasé.