(Menu Fichiers / Clients)
L'essentiel Optimisez votre gestion quotidienne des clients... Cet onglet également accessible via la combinaison de touches Alt+O vous permettra de saisir les informations commerciales de vos clients (% de remise et d'escompte, port, tarif, etc.). À partir du présent onglet, il vous est également possible de définir des propriétés aussi essentielle que la gestion du relevé de facture. Toutes ces informations seront exploitées le moment venu, notamment dans les pièces commerciales. Un champ essentiel : la famille client... Concernant le choix de la famille, notez que celui-ci permettra d'automatiser la saisie de la fiche par récupération automatique des propriétés de la famille client. Les informations récupérées sont les suivantes : le type de tarif, la catégorie de vente, les frais de facturation, le mode de règlement, le vendeur, la périodicité de facturation, ainsi que la gestion du relevé de facturation. Sachez que ces informations copiées automatiquement dans la fiche Client suite à la sélection de la famille demeurent néanmoins modifiables. 4 Pour obtenir de plus amples informations sur les familles clients, cliquez ici. |
Famille client
Vous pouvez rattacher le client à une famille. Cela vous permettra, par la suite, de réaliser des tris, des sélections et des regroupements d'édition par famille.
Nous vous rappelons que lors de la création des familles clients en Initialisation, le logiciel vous a permis de rattacher à chaque famille des valeurs de profil par défaut. Lorsque vous rattachez une famille à votre client, le logiciel peut ainsi, automatiquement, affecter ces réglages par défaut à votre nouveau client. À cet effet, une fenêtre apparaîtra à l'écran vous demandant si vous souhaitez récupérer les valeurs par défaut associées à la famille.
Vous pouvez accéder, par le menu Init/Préférences/Initialisation/Familles Clients, à la préférence Recherche arborescente / Familles Clients. Ce type de recherche vous permet, lors des recherches de familles, de visualiser celles-ci sous forme d'arbre, facilitant ainsi la visualisation des différents niveaux de familles et sous-familles.
Devise
Saisissez la devise dans laquelle vous souhaitez émettre les documents commerciaux à destination de ce client. La devise sera trouvée automatiquement si le Pays saisi précédemment, dans l'onglet Coordonnées, a une devise rattachée.
Lors du rattachement d'un client à une pièce commerciale, le logiciel affectera la devise de ce champ au document. Les prix des articles apparaîtront alors dans le corps, convertis dans cette devise.
Lorsque vous êtes positionnés sur l'onglet Règlement de la fiche Client, vous pourrez utiliser le bouton [Devise] qui alternera la présentation des montants en Euros et Devise du client.
Compte
Saisissez le compte comptable du client. Il sera utilisé dans le menu Financier lors du transfert comptable et de l'édition du journal des ventes.
La préférence, « Racine autorisée pour les comptes comptables », vous permet de définir la liste des racines utilisables pour les comptes clients. En création de client, le logiciel proposera automatiquement un compte constitué de la première racine de cette liste et complété par les premiers caractères du code client.
Relevé de facture
Cette case n'est visible que si la préférence Gestion des relevés est à Oui (menu Init/Préférences/Général/Profil Société/Gestion des relevés).
Indiquez par une coche si les factures du client sont par défaut sur relevé. Ce réglage sera ensuite modifiable, manuellement, facture par facture.
Les relevés clients permettent de regrouper sur une période toutes les factures d'un client et d'en éditer la liste, présentée sous la forme d'un courrier au client.
Les factures sur relevé ne génèrent pas d'échéance et ne positionnent pas l'en-cours des clients. C'est la génération de relevé qui créera les échéances regroupant les nets à payer de toutes les factures sur un mode de règlement. Chaque relevé pourra être édité suivi d'une ou de plusieurs traites suivant le mode de règlement de la fiche client.
Périodicité d'édition
Lors de la conception des relevés de facture le logiciel demandera de choisir la périodicité désirée. Il comparera le choix réalisé à la valeur du champ Périodicité d'édition de la fiche Client et ne générera que les relevés des clients sélectionnés par cette correspondance de valeurs. Ce champ est également utilisé lors de transferts de documents de ventes (menu Ventes / Transferts de documents).
Tiers payeur
Sélectionnez le tiers payeur via la touche F4 ou l'icône .
L'édition des pièces commerciales se fait au nom du client. Seules les échéances liées aux factures seront affectées au tiers payeur.
Si vous sélectionnez un tiers payeur dans ce champ, les factures associées au client en cours seront affectées au tiers payeur dans le Financier.
Catégorie de vente
Saisissez la catégorie de vente à laquelle le client est attaché. Ce champ, obligatoire, permettra de réaliser des tris et sélections par catégorie, mais surtout de récupérer automatiquement des informations, de Tva et de compte, propre à chaque catégorie.
C'est par la catégorie que l'on distinguera les clients soumis à TVA, des clients « Exports » éxonérés de TVA. La catégorie du client permettra d'obtenir une TVA et des comptes comptables par défaut sur les articles non référencés des pièces commerciales.
Tarif
Saisissez le type de tarif rattaché au client. Ce champ, obligatoire, indiquera si les documents doivent être en HT, en TTC ou dans la devise du client, le mode d'arrondi à utiliser et rattachera le client à des tarifs particuliers (par Type de tarif) éventuels. Il s'agit d'un réglage par défaut, modifiable lors de la conception des documents.
Lorsqu'un tarif « devise » est rattaché au client, les documents seront automatiquement en devise et les montants facturés seront pris dans l'onglet Tarif de la fiche Article où ils auront été saisis en devise.
Lorsqu'un tarif « HT » et une devise autre que la monnaie de référence sont rattachés au client, les documents seront automatiquement en devise.
Les montants facturés seront pris dans l'onglet Tarif des fiches Article où ils auront été saisis en Euro sur la ligne de tarif HT et seront convertis dans la devise du document avec le taux de change de la date du document.
Remise / Escompte accordé (%)
Indiquez le pourcentage de remise / d'escompte à appliquer par défaut dans le pied des documents pour ce client. Cette information sera ensuite modifiable, à la demande, dans chaque document.
Secteur géographique
Saisissez le secteur géographique du client. Vous pourrez exploiter ce champ dans les éditions (statistiques notamment) afin de réaliser des sélections et des tris.
Vous pourrez effectuer une recherche dans la liste des secteurs géographique créés en Initialisation / Regroupement / Secteurs géographiques.
Représentant
Saisissez le représentant principal du client.
Vous pourrez effectuer une recherche dans la liste des représentants créés en Fichier / Représentants.
Par défaut, lors de la génération des devis, factures, etc., ce représentant sera chargé automatiquement dans l'en-tête du document. Il sera, ensuite, modifiable sur chaque ligne des pièces commerciales. Vous pourrez, ainsi, obtenir des statistiques et un calcul des commissions par représentant cadrant avec la réalité de vos ventes.
Identification CEE
Saisissez le numéro d'identification CEE du client. Ce numéro sera utilisable dans tous les documents à l'édition.
Transporteur
Mentionnez le transporteur principal du client.
Vous pouvez également le rechercher dans la liste des transporteurs créés en Fichier / Transporteurs.
Par défaut, lors de la création d'une pièce commerciale client, ce transporteur apparaît automatiquement dans l'en-tête du document. Vous pouvez ainsi obtenir un calcul du port du document, en fonction de la grille de tarifs rattachée au transporteur.
Propriétaire
Mentionnez le propriétaire de l'élément.
4 Pour plus de détails sur la notion de propriétaire, cliquez ici.