(Menu Ventes/ Devis)
L'essentiel La liste de vos devis, en un coup d'œil... Cette option permet de gérer la liste des devis du dossier. Les informations présentées dans cette liste sont saisies via les fiches des devis. Cette option vous permet de réaliser, de consulter ou de modifier des devis pouvant être générés directement ou suite à une intégration d'autres devis. Dans tous les cas, ces derniers sont éditables à volonté. Lors de la saisie d'un devis, les historiques clients, produits, représentants (C.A, marges, quantités vendues, encours client...) ainsi que les stocks ne seront pas mis à jour. 4 Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des encours, cliquez ici. À partir de cette liste, vous pouvez visualiser, créer, modifier, supprimer ou copier les devis du dossier courant. Grâce à la personnalisation du colonnage, vous pouvez faire figurer dans la liste toutes les informations de chaque devis. Notez par ailleurs que la liste ainsi personnalisée peut être imprimée. Pour consulter ou modifier un devis, il vous suffit de double cliquer sur l'élément de la liste souhaité. 4 Pour obtenir de plus amples informations sur les fiches des devis, cliquez ici. 4 Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des listes, cliquez ici. Un devis peut être supprimé tant qu'il ne contient pas d'acompte. |
Ce bouton permet d'ouvrir un nouvel élément en création depuis la liste courante.
Au clavier, la combinaison de touches Alt + C permet également d'ouvrir un nouvel élément en création.
Ce bouton permet de transférer les devis clients des manières suivantes :
· Transfert suivant la chaîne logique des documents des ventes afin de créer une commande, un BL ou une Facture sur la base du devis en cours. Le document généré est modifiable par son menu.
Pour afficher une vue d'ensemble des transferts de pièces commerciales suivant la chaîne logique, cliquez ici.
· Transfert vers un document d'achat à destination d'un fournisseur. Pour plus de détails, voir Transferts en achats.
Cliquez sur ce bouton pour imprimer la liste courante.
Cette option est également accessible via la combinaison de touches Alt+I, ou en faisant un clic droit dans liste.
Ce bouton affiche un menu permettant d'ouvrir la fenêtre de génération des factures périodiques, d'ouvrir la liste des devis avec périodicité ou d'accéder à la périodicité du devis sélectionné dans la liste.
4 Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion de la périodicité, cliquez ici.
Ce bouton permet de supprimer des éléments de la liste courante.
Pour supprimer une ligne ou un élément, sélectionnez-le et cliquez sur ce bouton ou utilisez la combinaison de touches Ctrl+Suppr.
Un devis peut être supprimé tant qu'il ne contient pas d'acompte.
Ce bouton permet de créer un nouveau document en réalisant une copie conforme d'une pièce existante. Lors de l'ouverture de la nouvelle pièce, le code du document correspond au dernier numéro plus un.
Le tiers et la date ne sont pas renseignés. Avant de pouvoir réaliser le moindre traitement, il conviendra de saisir le code du tiers.
Le contenu de l'onglet Document n'est pas récupéré lors de la copie.
Afin d'éliminer tous risque d'incohérence, cette copie n'est possible que si le nouveau tiers (celui pour lequel est établi le nouveau document) possède un type de tarif identique (HT, TTC ou devises) à celui du tiers d'origine.
Lorsque vous réalisez une copie d'un document, le contenu des lignes du document de destination est identique à celui du document d'origine. Par exemple, si un tarif particulier est appliqué dans le document d'origine, il sera appliqué à l'identique dans la copie.
Nous vous rappelons que les fenêtres de liste permettent aussi de reclasser les données comme vous le souhaitez, d'appliquer des filtres, de modifier l'affichage des informations et gérer des vues mémorisant l'ensemble de ces paramètres. Reportez-vous à l'option Gestion des listes pour obtenir toutes les explications nécessaires à la compréhension de leur fonctionnement.
4 Pour obtenir de plus amples informations sur les boutons les plus courants, cliquez ici.