Onglet Pied

(Menu Ventes / Factures)

L'essentiel

Le tenant financier de la pièce commerciale, d'un seul coup d'œil...

Accessible par l'intermédiaire d'un simple clic sur son en-tête ou via la combinaison de touches Alt+P, le présent onglet vous offre notamment la possibilité de prendre connaissance des divers bilans chiffrés relatifs à la pièce commerciale courante.

Une partie de ces données est non modifiable (total brut, total net, total T.P.F., total TTC, net à payer, etc.), tandis que d'autres peuvent au contraire faire l'objet d'une modification ou d'une saisie (remise, escompte, frais de port et de facturation, montant de l'acompte versé, mode de règlement, règlements, échéances, etc.).

Notez encore que c'est également à partir de cet onglet que vous pourrez visualiser et, si vous le souhaitez, modifier les données de l'échéancier de la facture.

Edition à la validation du pied...

Les options d'édition du document pourront vous être proposées automatiquement suite à la validation du pied, à condition que la préférence Impression après validation du pied soit réglée à Oui.

L'aide champ par champ

Total brut (HT ou TTC)

Indique le total brut du document. Son intitulé et sa valeur seront fonction du type de tarif rattaché au client.

Remise (%)

Ce champ reprend par défaut, le pourcentage de remise introduit dans le champ Remise accordée de l'onglet Profil de la fiche Client et s'applique sur le montant HT (ou TTC) du champ précédent.

Le champ Remise (Euros) se calcule automatiquement en fonction du pourcentage saisi.

Nous vous rappelons que cette remise vient compléter celle que vous pouvez introduire dans la colonne Remise (%) du corps de la pièce.

Escompte (%)

Ce champ reprend par défaut, le pourcentage d'escompte saisi dans le champ Escompte accordé de l'onglet Profil de la fiche Client et s'applique sur le montant HT (ou TTC) remisé.

Le champ Escompte (Euros) se calcule automatiquement en fonction du pourcentage saisi.

Total Net (HT ou TTC)

Dans ce champ, le logiciel affiche le résultat du Total HT (ou TTC) moins les montants de Remise et d'Escompte. Vous ne pouvez pas modifier ce champ.

Port (HT ou TTC)

En fonction du type de tarif de la pièce, vous devez entrer ce montant en HT ou en TTC et s'il est soumis à la TVA, introduire dans le champ Taux de TVA / Port, le taux de TVA qui lui est associé.

Le port n'est récupéré que lorsque vous entrez le code du client, ce qui signifie que si l'utilisateur modifie une facture pour laquelle le seuil franco de port de la fiche client est atteint (la facture ne comporte donc pas de port) de telle manière que le seuil franco de port ne soit plus atteint, le port ne sera pas récupéré. Ceci est important car dans le cas contraire, tout port saisi précédemment dans ce champ par l'utilisateur serait perdu.

La préférence Priorité Port Transporteur accessible par le menu Init/Préférences/Fichiers/Fichiers Transporteurs vous permet de choisir l'origine du port (fiche Client ou Grille de transporteur) à condition qu'aucun élément engendrant le calcul d'un port transporteur n'intervienne, auquel cas le port transporteur sera utilisé quel que soit l'état de cette préférence.

Frais de facturation (HT ou TTC)

Il est automatiquement alimenté par le champ Frais de Facturation de l'onglet Param. avancés de la fiche Client ou par le transfert de document.

Le logiciel calcule la TVA correspondante sur ces frais, en utilisant le taux de TVA de la Catégorie vente de l'onglet Adresse de la pièce (TVA s/ Frais = Frais HT x Taux TVA sur les devis HT et TVA s/ Frais = Frais TTC x Taux TVA / (1 + Taux TVA) sur les devis TTC.).

Lors du transfert comptable, les montants de Port et de Frais sont transférés sur les comptes paramétrés en Initialisation/Catégorie Achat & Vente en fonction de la catégorie à laquelle la pièce est rattachée.

Total TPF (visible uniquement sur les documents HT)

Ce champ affiche la somme des taxes parafiscales du corps de la pièce.

Le bouton placé à droite du montant Total TPF, permet d'ouvrir la fenêtre d'Analyse des taxes parafiscales et de visualiser le détail des montants.

Total TVA (visible uniquement sur les documents HT)

Ce champ affiche la somme des TVA du document.

Le logiciel calcule la TPF et la TVA sur les documents TTC et HT Ce champ absent à l'écran, sera édité si son intégration dans le paramétrage d'édition de la pièce commerciale a été réalisée.

Total TTC

Ce champ affiche le calcul du total du document sur les Pièces HT, et sur les Pièces TTC (en additionnant le Total Net TTC, le Port TTC et les Frais TTC).

Acompte

Introduisez dans cette zone, le montant de l'acompte versé par le client, celui-ci sera déduit du net à payer de la pièce.

Une fois créé, cet acompte pourra être édité.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur l'édition des factures d'acomptes, cliquez ici.

·       Si vous êtes équipé du module Financier, une fois le montant d'acompte saisi et validé (touche Entrée ou Tabulation) :

     Si un ou plusieurs règlements non pointés sont détectés pour le tiers, le logiciel affiche la fenêtre Rapprochement Acomptes. Vous pouvez depuis cette fenêtre, pointer les règlements du tiers avec le document courant, afin de les convertir automatiquement en factures d’acompte, voire créer de nouveaux paiements.

     Si aucun règlement non pointé n'est détecté pour le tiers, le logiciel affiche directement la fenêtre de Saisie d'un nouveau paiement.

·       Si vous n'êtes pas équipé du module Financier, le montant de l'acompte sera tout simplement déduit du net à payer, aucune écriture de règlement ne sera enregistrée.

Ce règlement passera en comptabilité lors du transfert. Des préférences vous permettent de rattacher des codes journaux en fonction des modes de règlements.

Plusieurs acomptes pourront naturellement être affectés à une même transaction.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des acomptes, cliquez ici.

Net à Payer

Cette zone affiche le net à payer de la pièce. C'est un champ non modifiable.

Reste à Payer

Cette zone affiche le reste à payer de la pièce.

Cette zone s'affiche uniquement si le Financier est lié à la Gestion commerciale. Pour plus de détails, voir Accès Financier.

La reste à payer est calculé à chaque enregistrement d'un règlement dont l'échéance est pointée. Ainsi, sa valeur décroît jusqu'à 0.

Il est important de pointer les échéances au moment des paiements sinon la valeur du reste à payer ne diminue pas. Pour un pointage automatique des échéances, il faut que la préférence Pointage automatique des échéances affiche Oui (menu Init. / Préférences / Pièces de ventes / Encaissement règlement).

Si vous enregistrez vos règlements à partir du Financier, il est impératif de cliquer sur le bouton Pointer échéances dans la fenêtre Règlements clients ou Règlements fournisseurs. Pour plus de détails, voir Le pointage des échéances, un élément primordial dans les rubriques Règlements clients ou Règlements fournisseurs de l'aide en ligne du Financier.

La Gestion commerciale possède également une fonction de recalcul du reste à payer pour l'ensemble des factures de la société. Pour plus de détails, voir Recalcul du reste à payer.

Cette zone ne s'affiche pas dans les factures d'avoir ni dans les Factures en mode relevé.

Nombre de colis / Poids total

Le logiciel affiche le total des colis et le poids total en cumulant le nombre de colis et le poids net de chaque ligne du corps. Vous pouvez éditer cette information sur les documents afin notamment de prévenir votre transporteur.

Taux de TVA sur port

Pour le calcul de la TVA, saisissez ici le taux de TVA rattaché au montant inscrit dans la zone « Port ».

Mode de règlement

Ce champ est repris à partir de l'onglet "Règlement"de la fiche Client. Vous pouvez le modifier ponctuellement et les échéances seront automatiquement calculées en fonction de votre saisie.

Si vous n'avez pas inscrit de mode de règlement dans la fiche Client, vous pouvez en introduire un.

Tableau des échéances

Ce tableau est automatiquement complété par les échéances prévues par le mode de règlement.

Bouton [Mandat SEPA]

Ce bouton ouvre le Financier et vous donne accès à la liste des mandats renseignés dans l'application. Il vous est possible alors de sélectionner un mandat existant ou d'en créer un nouveau.

Fonction disponible à partir du moment où le dossier de Gestion a une liaison valide avec un dossier de Financier en version 10.00 ou supérieure.

4  Pour plus d'informations sur le Mandat SEPA, cliquez ici

"Informations document"

Ce bouton n'est actif que dans cet onglet et permet d'obtenir des informations statistiques sur le document (Prix de revient total, Prix de vente HT total, Marge totale et le pourcentage que représente la marge sur le prix de vente).

Ces informations viennent en lieu et place des champs Nombre de colis, Poids total et Taux de TVA s/Port.

  Ces boutons ne sont actifs que dans cet onglet et vous permettent respectivement d'accéder aux lettres d'en-tête et de pied.