Bons de Réception

(Menu Achats / Bons de Réception)

L'essentiel

La personnalisation de vos bons de réception...

Cette option permet de réaliser, de consulter (ou de modifier) des bons de réception (BR). Ces derniers peuvent être créés directement ou par transfert d'une demande de prix ou d'une commande. Dans tous les cas, vous pouvez éditer autant de fois que vous le souhaitez.

Suite à ce document les historiques (fournisseurs ayant reçu un ou plusieurs produits) sont mis à jour. Si vous souhaitez traiter la facturation des fournisseurs sans utiliser la gestion des BR, travaillez directement à partir de Factures.

4  Pour afficher une vue d'ensemble de la chaîne des pièces commerciales et de leurs transferts, cliquez ici.

Une incidence des réceptions de marchandises au niveau des stocks...

La création d'une réception de marchandise augmente le stock physique et réduit le reliquat fournisseur (si une commande a été préalablement passée) des articles gérés en stock.

La suppression d'une réception de marchandise réduit le stock physique et augmente le reliquat fournisseur (si une commande a été préalablement passée) des articles gérés en stock.

L'aide champ par champ

Numéro

Indiquez dans cette zone, le numéro du bon de réception à créer.

Si la préférence Modification de la numérotation des bons de réception de marchandises accessible par le menu Init/Préférences/Pièces d'achats/Bon de réception des marchandises, est à Non, l'accès à ce champ est bloqué.

Type de document

Vous pouvez choisir entre Réception, Int. Dde de Prix (duplique une demande de prix existante) ou Int. Cde (duplique le contenu d'une commande fournisseur existante).

N° document (Demande de prix ou Commande)

Saisissez ici, le numéro du document à dupliquer dans le bon de réception. Cette zone reste accessible lorsque « Type de document » contient « Int. Dde prix » ou « Int. Cde ».

Les champs suivants sont accessibles en création et modification de bon de réception. Ils permettent de Rechercher ou de Modifier / Créer le fournisseur, mais aussi de spécifier la date du document.

Code Fournisseur

Permet de Rechercher (F4) ou de Modifier (F7) un Fournisseur, et de le rattacher au bon de réception.

Date du document

Indiquez la date du document.

La préférence Message de confirmation lors du changement de la date d'une pièce accessible par le menu Init/Préférences/Pièces d'achats/Générales, vous permet d'activer ou de désactiver le message apparaissant lors du changement de la date.

Les onglets

 

 

 

Onglet Adresse

Onglet Lignes

Onglet Pied

 

 

 

Onglet Documents

Onglet Supplément

 

 

 

 

Les boutons

Les boutons accessibles au bas de la fenêtre, vont permettre d'accéder à différentes options.

Ce bouton (souris ou F5) n'est actif que dans l'onglet Pied et permet d'obtenir des informations non modifiables sur les conditions de commande (Montant minimum de commande et seuil Franco de port).

Les informations se positionnent en lieu et place des champs :  « Nombre de colis », « Poids total » et « Taux de TVA s/Port »,

Ce bouton est actif uniquement dans l'onglet Ligne et permet d'ouvrir la fenêtre des compléments de ligne de bons de réception.

Ce bouton est un menu qui permet de sélectionner une vue personnalisée de la liste.

Par défaut, seule la vue Standard est proposée. Pour enregistrer une autre vue, affichez le menu contextuel d'un intitulé de colonne et cliquez sur Enregistrer sous.

Cette icône permet de saisir un paiement (règlement et acompte) sur les échéances du document courant.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des acomptes, cliquez ici.

Cette icône n'est accessible que si la société est liée au module Financier. Cette option vous évite d'avoir à aller créer vos règlements dans le Financier.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie d'un paiement depuis les pièces commerciales, cliquez ici.

Ce bouton affiche les champs monétaires en Euros ou dans la devise du fournisseur et propose l'image correspondant à la prochaine conversion prévue,

Ce bouton ouvre la fenêtre de Transfert de réception n° xxx et permet de créer une facture sur la base du bon de réception en cours. Le document généré reste modifiable dans son menu.

4  Pour afficher une vue d'ensemble des transferts de pièces commerciales, cliquez ici.

Les préférences de transfert de document accessibles par le menu Init/Préférences/Pièces d'achats/Bons de réception de marchandises vous permettent d'indiquer divers paramètres relatifs au transfert du bon de réception tels que l'intégration sur le document destination d'une ligne indiquant l'origine du transfert, le recalcul des dates d'échéances, etc.

L'accès au transfert de bon de réception est uniquement possible dans un document déjà enregistré, vous devez donc entrer en modification dans le document. Il vous est possible également de transférer le bon de réception par le bouton "Transfert" présent en liste des bons de réception.

Les bons de réception pourront être également transférés et regroupés par le menu Achats / Transfert de documents / Bons de réception.

et Permet de copier et coller une ligne dans un même document ou entre documents.

4  Pour plus de détails, voir Copier - Coller des lignes de documents commerciaux.

et Permet d'Insérer et de Supprimer une ligne.

Ces deux boutons sont accessibles que dans l'onglet Lignes, Ce bouton va permettre d'insérer un nouvel article, la liste s'ouvre alors afin d'en sélectionner un ou plusieurs.

Permet d'insérer un texte standard.

Permet d'insérer une ligne de sous-total.

Ce bouton va permettre d'insérer une remise de sous-total. Cette remise s'appliquera sur les lignes précédentes.

Lorsque vous êtes positionné sur une ligne d'article, ce bouton vous permet d'accéder à la description de l'article.

Ce bouton va permettre d'accéder aux préférences liées au bon de réception,

Permet de rattacher un commentaire de 5 000 caractères au Document,

et  Permet l'accès au B.R. Précédent et Suivant.