(Menu Achats / Commandes)
L'essentiel Créez et personnalisez vos commandes fournisseurs... Les commandes peuvent être créées, modifiées ou tout simplement consultés à partir de la liste des commandes fournisseurs. La présente fiche vous propose de personnaliser l'en-tête, le corps et le pied de la commande. Afin de vous éviter toute ressaisie, les commandes fournisseurs peuvent être transférées en bons de réception ou en factures fournisseurs. 4 Pour afficher une vue d'ensemble de la chaîne des pièces commerciales et de leurs transferts, cliquez ici. Une incidence des commandes fournisseurs au niveau des stocks... La création d'une commande fournisseur augmente le stock théorique et le reliquat fournisseur des articles gérés en stock. À l'inverse, la suppression d'une commande fournisseur réduit le stock théorique et le reliquat fournisseur des articles gérés en stock. |
Numéro
Saisissez dans cette zone, le numéro de la commande à créer (8 caractères alphanumériques).
Si la préférence Modification de la numérotation des commandes fournisseurs accessible par le menu Init/Préférences/Pièces d'achats/Commande fournisseur, est à Non, l'accès à ce champ est bloquée.
Une commande peut être consultée, modifiée et éditée à volonté.
Type de document
Vous pouvez choisir Commande ou Int. Dde de prix (duplique le contenu d'une demande de prix existante).
N° Demande de prix
Indiquez dans ce champ, le numéro du document à dupliquer dans la commande. Cette zone est accessible lorsque le champ précédent « Type de document », aura pour valeur « Int. Demande de prix ».
Les champs suivants sont accessibles en création et modification de commande. Ils permettent de Rechercher ou de Modifier / Créer le fournisseur, mais aussi de spécifier la date du document, et de renseigner une Date de Livraison.
Code Fournisseur
Permet de Rechercher (F4) ou de Modifier (F7) un Fournisseur, et de le rattacher à la commande.
Date du document
Indiquez la date du document.
La préférence Message de confirmation lors du changement de la date d'une pièce accessible par le menu Init/Préférences/Pièces d'achats/Générales, vous permet d'activer ou de désactiver le message apparaissant lors du changement de la date.
Date de livraison
Indiquez la date de livraison prévue pour votre commande. Ce champ est facultatif.
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Les boutons accessibles au bas de la fenêtre, vont permettre d'accéder à différentes options.
Ce bouton (souris ou F5) n'est actif que dans l'onglet Pied et permet d'obtenir des informations non modifiables sur les conditions de commande (Montant minimum de commande et seuil Franco de port).
Ces informations se positionnent en lieu et place des champs : « Nombre de colis », « Poids total » et « Taux de TVA s/Port »,
Ce bouton est actif uniquement dans l'onglet Ligne et permet d'ouvrir la fenêtre des compléments de ligne de commande.
Ce bouton est un menu qui permet de sélectionner une vue personnalisée de la liste.
Par défaut, seule la vue Standard est proposée. Pour enregistrer une autre vue, affichez le menu contextuel d'un intitulé de colonne et cliquez sur Enregistrer sous.
Cette icône permet de saisir un paiement (règlement et acompte) sur les échéances du document courant.
4 Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des acomptes, cliquez ici.
Cette icône n'est accessible que si la société est liée au module Financier. Cette option vous évite d'avoir à aller créer vos règlements dans le Financier.
4 Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie d'un paiement depuis les pièces commerciales, cliquez ici.
Ce bouton affiche les champs monétaires en Euros ou dans la devise du fournisseur et propose l'image correspondant à la prochaine conversion prévue,
Ce bouton ouvre la fenêtre de Transfert de commande n° xxx et permet de créer un bon de réception en lançant une réception de marchandises ou une facture fournisseur sur la base de la commande en cours. Le document généré reste modifiable dans son menu.
4 Pour afficher une vue d'ensemble des transferts de pièces commerciales, cliquez ici.
Les préférences de transfert de document accessibles par le menu Init/Préférences/Pièces d'achats/Commande fournisseur, vous permettent d'indiquer divers paramètres relatifs au transfert de la commande tels que l'intégration sur le document destination d'une ligne indiquant l'origine du transfert, le recalcul des dates d'échéances, etc.
L'accès au transfert de la commande est uniquement possible dans un document déjà enregistré, vous devez donc entrer en modification dans le document. Il vous est possible également de transférer la commande par le bouton "Transfert" présent en liste des commandes.
Les commandes pourront être également transférées de manière groupée par les menus Achats / Réceptions automatiques et Achats / Réceptions manuelles.
et
Permet de copier et coller une ligne dans un même document ou entre documents.
4 Pour plus de détails, voir Copier - Coller des lignes de documents commerciaux.
et
Permet d'Insérer et de Supprimer une ligne.
Ces deux boutons sont accessibles que dans l'onglet Lignes,
Ce bouton va permettre d'insérer un nouvel article, la liste s'ouvre alors afin d'en sélectionner un ou plusieurs.
Permet d'insérer un texte standard.
Permet d'insérer une ligne de sous-total.
Ce bouton va permettre d'insérer une remise de sous-total. Cette remise s'appliquera sur les lignes précédentes.
Lorsque vous êtes positionné sur une ligne d'article, ce bouton vous permet d'accéder à la description de l'article.
Ce bouton va permettre d'accéder aux préférences liées à la commande,
Permet de rattacher un commentaire de 5 000 caractères au Document,
et
Permet l'accès à la Commande Précédente et Suivante.