Demandes de Prix

(Menu Achats / Demandes de Prix)

Option disponible uniquement par souscription du module nécessaire

L'essentiel

Les demandes de prix : base à la création des autres pièces commerciales...

Première étape dans la chaîne des pièces commerciales, les demandes de prix peuvent servir de base à la création des Commandes, des B.R. et des Factures. Leur contenu sera récupéré en intégralité dans ces documents, suite à leur transfert, transformation ou intégration.

Vous pouvez y saisir des informations générales (coordonnées de facturation et réception, informations fournisseur), mais également les informations relatives aux articles (code, quantité, taux de TVA, etc.).

Dans tous les cas, vous pourrez l'éditer à volonté.

Cette fenêtre est constituée de plusieurs champs dont les premiers sont uniquement accessibles en création de document.

L'aide champ par champ

Numéro

Saisissez dans cette zone, le numéro de la demande de prix à créer (8 caractères alphanumériques).

Si la préférence Modification de la numérotation des demandes de prix accessible par le menu Init/Préférences/Pièces d'achats/Demande de prix, est à Non, l'accès à ce champ est bloqué.

Une demande de prix peut être consultée, modifiée et éditée à volonté.

Type de document

Vous pouvez choisir Demande de Prix ou Copie Dde de Prix (duplique le contenu d'une demande de prix existante).

N° Demande de prix

Saisissez dans ce champ, le numéro du document à dupliquer dans la demande de prix. Cette zone est accessible lorsque le champ précédent « Type de document », aura pour valeur « Copie Dde de Prix ».

Date du document

Saisissez la date de la demande de prix.

La préférence Message de confirmation lors du changement de la date d'une pièce accessible par le menu Init/Préférences/Pièces d'achats/Générales, vous permet d'activer ou de désactiver le message apparaissant lors du changement de la date.

Code fournisseur

Permet de Rechercher (F4), de Créer (F7 sur un code vide) ou de Modifier (F7 sur un code fournisseur) un Fournisseur, et de le rattacher à la Demande de Prix.

Les onglets

 

 

 

Onglet Adresse

Onglet Lignes

Onglet Pied

 

 

 

Onglet Documents

Onglet Supplément

 

 

 

 

Les Boutons

Les boutons accessibles au bas de la fenêtre, vont permettre d'accéder à différentes options.

Ce bouton (souris ou F5) n'est actif que dans l'onglet Pied et permet d'obtenir des informations non modifiables sur les conditions de commande (Montant minimum de commande et seuil Franco de port).

Ces informations se positionnent en lieu et place des champs :  « Nombre de colis », « Poids total » et « Taux de TVA s/Port »,

Bouton [Origine Transfert] :  Ce bouton est accessible uniquement lorsque la pièce est issue d'un transfert. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, les informations concernant le document d'origine s'affichent en surbrillance.

Ce bouton est actif uniquement dans l'onglet Ligne et permet d'ouvrir la fenêtre des compléments de ligne de demande de prix.

Ce bouton est un menu qui permet de sélectionner une vue personnalisée de la liste.

Par défaut, seule la vue Standard est proposée. Pour enregistrer une autre vue, affichez le menu contextuel d'un intitulé de colonne et cliquez sur Enregistrer sous.

Cette icône permet de saisir un paiement (règlement et acompte) sur les échéances du document courant.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des acomptes, cliquez ici.

Cette icône n'est accessible que si la société est liée au module Financier. Cette option vous évite d'avoir à aller créer vos règlements dans le Financier.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie d'un paiement depuis les pièces commerciales, cliquez ici.

Ce bouton affiche les champs monétaires en Euros ou dans la devise du fournisseur et propose l'image correspondant à la prochaine conversion prévue,

Ce bouton ouvre la fenêtre de Transfert de la demande de prix xxx, permettant de créer une commande, une réception de marchandises ou une facture sur la base de la demande de prix en cours.

4  Pour afficher une vue d'ensemble des transferts de pièces commerciales, cliquez ici.

Les préférences de transfert de document accessibles par le menu Init/Préférences/Pièces d'achats/Demande de prix, vous permettent d'indiquer divers paramètres relatifs au transfert de la demande de prix tels que l'intégration sur le document destination d'une ligne indiquant l'origine du transfert, le recalcul des dates d'échéances, etc.

L'accès au transfert de la demande de prix est uniquement possible dans un document déjà enregistré, vous devez donc entrer en modification dans le document. Il vous est possible également de transférer la demande de prix par le bouton "Transfert" présent en liste des demandes de prix.

Les demandes de prix pourront être également transférées et regroupées par le menu Achats/Transfert de document/Demande de Prix.

et Permet de copier et coller une ligne dans un même document ou entre documents.

4  Pour plus de détails, voir Copier - Coller des lignes de documents commerciaux.

et Permet d'Insérer et de Supprimer une ligne.

Ces deux boutons sont accessibles que dans l'onglet Lignes,

Ce bouton va permettre d'insérer un nouvel article, la liste s'ouvre alors afin d'en sélectionner un ou plusieurs.

Permet d'insérer un texte standard.

Permet d'insérer une ligne de sous-total.

Ce bouton va permettre d'insérer une remise de sous-total. Cette remise s'appliquera sur les lignes précédentes.

Lorsque vous êtes positionné sur une ligne d'article, ce bouton vous permet d'accéder à la description de l'article.

Ce bouton va permettre d'accéder aux préférences liées à la demande de prix,

Permet de rattacher un commentaire de 5 000 caractères au Document,

et   Permet l'accès à la Demande de Prix Précédente et Suivante.