Onglet Général

(Menu Fichiers / Articles)

L'essentiel

Prix, tarif, valorisation et gestion intuitives du stock de vos éléments...

Cet onglet également accessible via la combinaison de touche Alt+G est sélectionné par défaut à l'affichage de ce masque.

Cet onglet peut vous être proposé avec les articles de type Unité, Prestation, Nomenclature, Surface *, Volume *, Poids * et Sérialisé *.

Notez que les champs proposés par cet onglet varient selon le type choisi :

·       Unité : Saisissez les renseignements relatifs au prix d'achat, à la marge, au tarif, à la valorisation de l'article, la gestion de l'article en stock, ainsi que les caractéristiques techniques (longueur, largeur...).

·       Prestation : Saisissez les renseignements relatifs à la valorisation horaire, à la marge, au tarif et aux caractéristiques techniques (longueur, largeur...).

·       Nomenclature : Saisissez les renseignements relatifs au prix, à la marge, au tarif, à la valorisation de la nomenclature, la gestion de l'article en stock, ainsi que les caractéristiques techniques (longueur, largeur...).

·       Surface * : Saisissez les renseignements relatifs au prix d'achat, à la marge, au tarif, à la valorisation de l'article, la gestion de l'article en stock, ainsi que les caractéristiques techniques (longueur, largeur...).

·       Volume * : Saisissez les renseignements relatifs au prix d'achat, à la marge, au tarif, à la valorisation de l'article, la gestion de l'article en stock, ainsi que les caractéristiques techniques (longueur, largeur...).

·       Poids * : Saisissez les renseignements relatifs au prix d'achat, à la marge, au tarif, à la valorisation de l'article, la gestion de l'article en stock, ainsi que les caractéristiques techniques (longueur, largeur...) et la facturation (poids net, poids net x quantité).

·       Sérialisé *: Saisissez les renseignements relatifs au prix d'achat, à la marge, au tarif ainsi que les caractéristiques techniques (longueur, largeur...).*

Pour des articles dénombrables, facturés au poids net et dont chaque pièce est tarée, il est possible de prendre en compte le nombre de tare dans le calcul du poids net.*

Cet onglet n'est pas disponible pour les articles de type Composé.

4  Pour de plus amples informations sur ce mode de calcul, cliquez ici.

L'aide champ par champ

Der prix d'achat

Ce champ contient le dernier prix d'achat connu de l'article. Vous pouvez le modifier à tout moment.

Il sera alimenté automatiquement par les entrées de stock.

Ce champ servira de base au calcul du prix de revient de l'article dans les statistiques (et donc de la marge générée lors de la vente) et à la valorisation de l'inventaire, si le champ Valorisation, que nous verrons ci-après, a pour valeur Der PA.

En fonction du réglage de la préférence « Base du coefficient de calcul des tarifs », le Der prix d'achat sera la base de calcul des tarifs. Toutes les actions, manuelles ou automatiques modifiant sa valeur, seront susceptibles de modifier les prix de vente de l'onglet Tarifs.

Pamp

Ce champ contient le dernier Prix d'Achat Moyen Pondéré de l'article, saisi manuellement ou calculé automatiquement par le logiciel. Vous pouvez le modifier à tout moment.

Il sera alimenté automatiquement par les entrées de stocks.

Le prix d'achat moyen pondéré sera calculé automatiquement lors des Entrées de stock en appliquant la formule suivante :

PAMP = (Qté en stock * Ancien PA + Qté de l'entrée * Nouveau Prix)/(Qté en stock + Qté de l'entrée)

Ce champ servira de base au calcul du prix de revient de l'article dans les statistiques (et donc de la marge générée lors de la vente) et à la valorisation de l'inventaire, si le champ Valorisation, que nous verrons ci-après, a pour valeur PAMP.

Frais

Saisissez ici les frais unitaires hors taxes rattachés à l'article (stockage, port, préparation, etc).

Prix de revient

Cette zone est un champ calculé et non modifiable.

Il représente le prix de revient réel d'un article lorsque le champ Valorisation, que nous verrons ci-après, a pour valeur Der PA.
Lorsque le champ Valorisation a une autre valeur, le prix de revient n'a qu'une valeur indicative ( il est estimé au moment de l'utilisation de l'article dans les pièces commerciales et les mouvements de stock).

Coefficient

Saisissez le coefficient multiplicateur permettant le calcul du prix de vente (exemple 1,500;  1,350; ...). Les zones prix base HT, prix base TTC, marge (en euros) et marge (%) seront remplies automatiquement.

Prix base HT

Saisissez ici le prix de vente de base hors taxes du produit. Les champs Coefficient, Prix base TTC, Marge (en euros) et Marge (%) seront recalculés automatiquement à chaque modification de ce champ.

Prix base TTC

Saisissez ici le prix de vente de base TTC du produit. Les champs Coefficient, Prix base HT, Marge (en euros) et Marge (%) seront recalculés automatiquement à chaque modification de ce champ.

La préférence Prix TTC différent du Prix HT + TVA accessible par le menu Init/Préférences/Fichiers/Articles/Gestion des tarifs, vous permet d'indiquer si vous désirez effectuer ou non ce recalcul. Il vous est ainsi possible d'avoir un Prix TTC différent de la somme du Prix HT et de la TVA correspondante.

Marge

La marge est estimée lors des modifications des champs  " Prix de revient " et " Prix de vente " en appliquant la formule suivante : Marge = Prix de vente - Prix de Revient.

Marge (%)

Saisissez ici le pourcentage de marge que vous désirez réaliser. Les champs Coefficient, Prix base HT, Prix base TTC, et Marge seront recalculés automatiquement à chaque modification de ce champ. Marge * 100 % Marge = Prix vente

Valorisation

Saisissez le mode de valorisation du stock et de base de calcul de la marge, désiré. Ce choix peut être modifié à tout moment.
Le choix du mode de valorisation influera sur :

·       La valorisation des stocks;

·       Le calcul du prix de revient et de la marge dans les statistiques.

Valorisation du stock

En fin d'année comptable, il faut valoriser les stocks d'articles afin de pouvoir en tenir compte dans l'établissement de la liasse fiscale.
En fonction, du réglage du champ Valorisation, la valeur du stock sera obtenue suivant différentes méthodes :

·       Dernier Prix d'Achat (Der. PA)

Le logiciel multiplie la quantité en stock par le Der.PA, stocké dans le champ Der. PA.

·       Prix d'Achat Moyen Pondéré (PAMP)

Le logiciel multiplie la quantité en stock par le prix d'achat moyen pondéré, stocké dans le champ PAMP et calculé au fil des entrées de stock.

·       Last In First Out (LIFO)*

Lors de la facturation, le stock sera diminué en priorité des articles les plus récemment entrés en stock, à leurs valeurs d'achat réelles.

·       First In First Out (FIFO)*

Lors de la facturation, le stock sera diminué en priorité des articles les plus anciennement entrés en stock, à leurs valeurs d'achat réelles 

·       Lot*

Un lot est une quantité d'un article identifié lors de son achat et de sa vente

Exemple :         

Pour un commerce de yaourt, un lot représente une quantité fabriquée à telle date. Lors de son entrée en stock, on identifie l'ensemble de ces yaourts par un numéro de lot, un prix d'achat unitaire et éventuellement une date de péremption. Lors de la vente d'une partie du lot, son numéro sera demandé afin d'obtenir une traçabilité. La valorisation s'effectue donc par numéro de lot.

 

Influence de la valorisation sur le calcul du prix de revient et de la marge

La formule utilisée lors du calcul de marge est la suivante : Marge = PxVente - (« Coût d'achat » + Frais d'achat)

Le champ Valorisation permet d'indiquer la méthode d'obtention du « Coût d'achat » :

Exemple :         

Les mouvements de stock de l'article sont les suivants :
Le 01/02 entrée de 10 articles à 50 euros
Le 03/02 entrée de 10 articles à 51 euros
Dans une facture au 04/02 on vend 15 fois l'article à 75 euros.

·   L'article est en DerPA
Le logiciel prendra en coût d'achat de la ligne de facture la valeur du champ Der. PA. : La marge dégagée sera de (75 x 15) - (51 x 15) = 360,00

·   L'article est en PAMP
Le logiciel prendra en coût d'achat de la ligne de facture la valeur du champ PAMP.
Au moment de la vente le PAMP est égal à :
PAMP = ((50 x 10) + (51 x 10))/(10 + 10) soit 50,50 euros
La marge dégagée sera de (75 x 15) - (50,50 x 15) = 367,50

·   L'article est en LIFO
Le principe est plus complexe que les deux cas précédents. Lors de la vente, le logiciel peut être amené à prendre dans le stock un article à des prix d'achat différents. Il calculera le coût d'achat par cumul des prix d'achat (en prenant en priorité les articles entrés en stock les derniers) multipliés par les quantités.
La marge dégagée sera de (75 x 15) - (51 x 10) - (50 x 5) = 365,00

·   L'article est en FIFO
Le principe est le même qu'en méthode LIFO mais ce sont les articles les plus anciens qui seront pris en compte les premiers.

La marge dégagée sera de (75 x 15) - (50 x 10) - (51 x 5) = 370,00 €

·   L'article est en Lot
Achat le 01/01/2000 de 4000 yaourts, lot n°01012000 pour 2000 €.
Achat le 02/01/2000 de 1000 yaourts, lot n°02012000 pour 1200 €.
Vente le 04/01/2000 de 500 yaourts, lot n°01012000 pour 3000 €.
La valorisation est de ((2000 / 4000) * 500) + 1200 = 1450,00 €.
La marge dégagée est de 3000 - (2000 / 4000 * 500) = 2750,00 €

Stock minimum

Le logiciel utilisera cette information dans différentes options :

·       Par les commandes fournisseurs automatiques (menu Stocks / Réapprovisionnements / Commandes Automatiques), il vous sera possible d'indiquer que vous souhaitez générer une commande pour chaque article dont le Stock théorique < Stock minimum.

·       Par l'édition de la Liste des Réapprovisionnements (dans le menu Stocks / Réapprovisionnements), la même condition sera testée pour éditer les articles en rupture ;

·       Lors de l'intégration d'un article dans une commande, un bon de livraison ou une facture client, le logiciel ouvrira une fenêtre d'interdiction ou de prévention (lorsque le Stock physique < Stock minimum), suivant le réglage des préférences de rupture dans Préférences/Fichiers/Article/Gestion de stock.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des quantités insuffisantes dans les pièces commerciales, cliquez ici.

Stock maximum

Lors des commandes automatiques, il vous sera possible d'indiquer que vous souhaitez générer une commande pour chaque article dont le Stock théorique < Stock maximum.

Stock physique

Affichage du stock disponible de l'article, tous dépôts confondus. Les reliquats de commandes clients et fournisseurs ne sont pas pris en compte dans ce total.

Reliquat fseur

Le logiciel vous indique le total des articles en cours de commandes fournisseurs (non réceptionnées par les modules de Réceptions Automatiques ou Manuelles dans le menu Achats) et en cours d'ordre de fabrication de nomenclature.

Cette zone est incrémentée lors de la saisie d'une commande fournisseur et diminuée lors de la réception de la marchandise.

Reliquat client

Le logiciel vous indique le total des articles en cours de commandes clients (non livrés par les modules de Livraisons Automatiques ou Manuelles dans le menu Ventes), tous dépôts cumulés.

Stock théorique

Affichage du stock disponible de l'article, tous dépôts confondus.

Cette zone n'est pas modifiable, elle est calculée sur la base de la formule suivante : Stock Théorique = Stock Physique + Reliquat Fournisseur - Reliquat client

Unité stockage

Indiquez quelle sera l'unité de stockage de l'article. Cette unité correspond aux unités de mesure créées en Initialisation / Unités de mesure.

Equivalent Stockage (Ventes)

Pour que le logiciel puisse réaliser des conversions d'unités (pour passer des unités de vente en unités de stock), vous devez préciser le coefficient permettant ces calculs.

L'unité de stockage est l'unité dans laquelle vous souhaitez voir exprimer votre stock.

Exemple :         

Pour convertir des boîtes de stylos (unité de stockage) en stylos (unité de vente), saisir le coefficient 0,10 : chaque boîte contient 10 stylos. Dans ce cas si vous facturez 30 stylos, le logiciel générera une sortie de stock de 3 boîtes.

Tous les prix unitaires de l'onglet Général sont exprimés ou convertis en unité de vente pour assurer la cohérence des calculs. Tous les prix unitaires de l'onglet Fournisseur sont exprimés en unité d'achat.

Unité vente

Indiquez quelle sera l'unité de vente de l'article. Par ce choix, vous fixerez le nombre de décimales de l'article. L'unité de l'article pourra apparaître en saisie et en édition des lignes de pièces commerciales.

Coefficient de facturation

Saisissez le coefficient de facturation à affecter par défaut à l'article. Par la suite, le montant des lignes dans les pièces commerciales sera calculé à partir du produit entre ce coefficient et la quantité de la ligne. De même, les stocks seront décrémentés de cette multiplication.

Ce champ est présent uniquement si la préférence " Coefficient de facturation " est à Oui dans les préférences générales des articles.

La préférence Influence du coefficient de facturation sur les stocks accessible par le menu Init/Préférences/Fichiers/Articles/Gestion du stock, vous permet de choisir si le coefficient de facturation doit être appliqué sur la gestion du stock ou non.

Longueur / Largeur / Epaisseur *

Ces champs vous permettront de décrire dans vos documents les caractéristiques de taille d'une unité de votre article.

Vous pouvez accéder, dans le menu Init/Préférences/Fichiers/Articles/Générales, à la préférence "Nombre de décimales pour les zones largeur, longueur et épaisseur" . Cette préférence vous permet de définir le nombre de décimales de ces champs afin d'assurer la précision qui vous est nécessaire dans les dimensions de surface ou de volume.

Poids brut *

Ce champ contient le poids brut de l'article, c'est-à-dire le poids de l'article immédiatement après livraison.

Les informations de poids pourront apparaître dans les documents ligne à ligne et pourront être totalisées en pied.

Tare *

Ceci représente un élément ne faisant pas partie de l'article mais dont le poids est partie intégrante de l'article. Cet élément vous permettra d'obtenir automatiquement le calcul du poids net d'une unité.

Exemple : Pour un article livré sur une palette, la tare représente le poids de la palette.

Poids net

Le poids net est le résultat de la soustraction de la tare au poids brut. Il est calculé automatiquement quand ces deux éléments sont saisis, mais peut néanmoins faire l'objet d'une modification de votre part.

Les zones de dimensions et de poids auront des fonctionnements particuliers en fonction du type d'article (Surface, Volume et Poids). Ces particularités de fonctionnement seront expliquées dans le paragraphe « Les différents types d'articles » de ce même chapitre.

Bouton [Conditionnement]

Cliquez sur ce bouton pour renseigner des données sur le conditionnement de l'article.

Le bouton [Conditionnement] affiche la fenêtre Conditionnement de l'article.

Jr. av. péremption

Ce champ vous permet de gérer rigoureusement les dates de péremption des lots.

Après avoir sélectionné le mode de valorisation par lot depuis la fiche Article, vous devez saisir dans ce champ le nombre de jours qui sépare la date d'entrée d'un lot de sa date de péremption.

Lors d'une entrée de stock sur ce lot, le progiciel vous propose une date de péremption par défaut, laquelle résulte de la date d'entrée à laquelle a été ajouté le nombre de jours avant péremption mentionné dans la fiche Article.

La date de péremption proposée par défaut reste néanmoins modifiable à tout moment.

Gestion de stock

Cette case vous permet de décider si vous souhaitez effectuer une gestion de stock ou non pour un article. Si vous décochez cette case, il n'y aura aucune gestion de stock pour l'article concerné.

Ce champ n'apparaîtra que sur les articles de type Unité, Surface, Volume et Poids.

Si vous décidez de ne pas gérer le stock pour un ou plusieurs articles, il vous sera impossible de faire marche arrière par la suite. Cette modification est irréversible.

Facturation

Ce champ n'apparaîtra que pour les articles de type Poids. Vous pourrez indiquer si la facturation de l'article est en Poids Net ou en Poids Net x Quantité :

·       Poids Net

À la vente de l'article, la quantité de la ligne sera le poids.

Exemple :         

Vous vendez un article dont le prix unitaire est de 10 € le kilo. Le client en achète pour un poids net de 100 kilos. Le montant de la ligne de facture est de 1 000 € (100 x 10) et la quantité saisie de 100.

·       Pour des articles dénombrables, facturés au poids net et dont chaque pièce est tarée, il est possible de prendre en compte le nombre de tares dans le calcul du poids net total.

Exemple :         

Vous vendez un article dont le prix unitaire est de 5 € le kilo. Le client en achète pour un poids net de 1 kilo qui correspond à 5 pièces*. Chaque pièce à une tare de 0,005 kg.

Le Poids Brut est d'1 kg.

Le Poids Net Total = Poids Brut - (Nbre de pièce x Tare) = 1 - (5 x 0,005) = 0,975 kg.

Le montant de la ligne de facture est de 5 x Poids net total = 5 x 0,975 = 4,875 €.

* Dans la pièce commerciale, vous devez saisir la valeur du nombre de pièces qui constituent l'article. Pour cela, la colonne Nombre de pièce doit être affichée.

·       Pds Net x Qté

À la vente de l'article, la quantité sera le nombre de vente d'un poids net.

Le stock sera diminué de la quantité saisie multipliée par le poids unitaire net.

Exemple :         

Vous vendez un article dont le prix unitaire est de 10 € le kilo et qui est conditionné par sac de 20 kilos. Le client achète 5 sacs de 20 kilos. Le montant de la ligne de facture est de 1 000 € (5 x 20 x 10), la quantité exprime un nombre de sac et le poids total de la ligne est de 100 kilos (5 x 20).

Fabrication préalable

Ce champ n'apparaîtra que sur les articles de type Nomenclature. Suivant l'état de la coche, la gestion du stock de la nomenclature et de ses composantes, sera gérée de manières différentes.

Lorsque la case est cochée, le stock de la nomenclature sera constitué par l'option de Fabrication de nomenclature.

Lorsque la case n'est pas cochée, le logiciel ne gère pas de stock sur la nomenclature. Lors de l'établissement du BL ou de la facture, le logiciel décrémentera directement les stocks des composantes de la nomenclature.

Lorsque votre article Nomenclature sera validé, cette case ne sera plus modifiable.

Prestation horaire

Ce champ n'apparaîtra que sur les articles de type Prestation.

Vous pourrez indiquer par une coche si la saisie de la quantité, dans les devis, commande, et facture, doit être réalisée en heures / minutes / secondes ou en décimales.

Exemple :         

Lorsque ce champ est coché, la colonne quantité (du devis par exemple) acceptera des valeurs au format hh:mm:ss, alors que non coché la colonne sera au format décimale (par exemple : 999 999.9999).

* Option soumise à la souscription du module nécessaire