Onglet Adresse

(Menu Ventes / Bons de livraison)

L'essentiel

De très nombreuses informations sur les sites de facturation/livraison et sur les modalités de facturation...

Accessible via la combinaison de touches Alt+A, le présent onglet vous permet notamment de récupérer des informations liées aux coordonnées.

Sachez que les valeurs des champs de la zone d'informations liée à la livraison ne sont modifiables que si la préférence Modification de l'adresse de livraison est réglée à Oui.

Pièces commerciales clients : Le présent onglet intègre des informations liées au profil général de facturation du client sélectionné : adresses de livraison et facturation, catégorie de vente, tarif, Représentant, etc.

Notez qu'il suffit de seulement quelques clics pour récupérer automatiquement l'intégralité des données précisées au niveau des éléments correspondants de la fiche Client rattachée à la pièce commerciale.

À cet égard, nous ne saurions trop vous recommander d'accorder un soin tout particulier au renseignement des différentes fiches du progiciel. Plus elles contiendront d'informations minutieusement indiquées, plus votre dossier gagnera en fiabilité et en cohérence.

Si vous utilisez un code client "générique"pour tous vos clients de passage, vous pourrez éventuellement compléter au coup par coup les informations liées à l'adresse de chaque client.

L'aide champ par champ

Civilité

Les civilités ont été préalablement créées dans le menu Init/Fichiers Annexes/Civilités mais vous pouvez en concevoir de nouvelles directement à partir du bon de livraison.

Lorsque vous saisissez les premiers caractères d'une civilité existante, le logiciel recherche au fur et à mesure de votre saisie et vous propose des solutions en temps réel.

Nom client

Saisissez le nom de votre client.

Exemple

Adresse

Lorsque la préférence Gestion Multi-adresse, accessible par le menu Init/Préférences/Fichiers/Fichiers clients est activée, vous obtenez la liste des différentes adresses du client par l'utilisation de la touche F4 ou en cliquant sur l'icône de recherche.

Une seconde ligne de Suite adresse est présente sous le champ Adresse.

CP / Ville

Saisissez le code postal de votre client. La ville sera déduite automatiquement du code postal entré, mais vous pouvez forcer la ville.

Pays

Pays créé dans le module Init./Fichiers Annexes/Pays et renseigné dans Fichier/Clients. 

Catégorie de vente

Ce champ obligatoire permet de récupérer automatiquement des informations de TVA et de comptes propres à chaque catégorie, dans les lignes du document.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur les catégories d'achats/ventes (menu Init.), cliquez ici.

Transaction

Vous pouvez définir le type de transaction constitué par la pièce commerciale courante :

·       Vente de marchandises

·       Prestation de services/travaux immobiliers

Grâce à cette information et aux choix réalisés dans la fiche Taux de TVA (menu Init. / Taux de TVA), le logiciel dispose de toutes les informations nécessaires pour imputer les bons comptes de TVA (débit ou encaissement) lors du transfert comptable du document et in fine, à reporter dans votre déclaration (ceci étant bien sûr valable si vous êtes également équipé de notre solution Comptabilité).

La préférence Nature de TVA par défaut sur les pièces commerciales vous permet de préciser quelle doit être la nature de transaction proposée par défaut dans vos pièces commerciales de vente (menu Init. / Préférences / Pièces de Ventes / Générales).

Relevé de facture

Indiquez par une coche si la pièce commerciale du client doit être sur relevé.

Représentant

Le représentant est créé dans le menu Fichiers/Représentants et renseigné dans Fichiers/Clients. Cette zone est modifiable pour la pièce en cours et si vous ne souhaitez pas rattacher de représentant à la pièce, laissez ce champ vide.

Nous vous rappelons que le représentant saisi ici peut être modifié dans le corps de la pièce si vous souhaitez rattacher plusieurs vendeurs à ce même document.

La préférence Proposition automatique du code représentant de la ligne précédente, accessible par le menu Init/Préférences/Pièces de ventes/Générales, vous permet de définir si le représentant d'une nouvelle ligne de document est celui indiqué dans cette zone ou sur la ligne précédente, dans le cas où plusieurs représentants par pièces sont autorisés.

Dossier

Le dossier est créé dans le menu Fichiers/Dossiers et renseigné dans Fichiers/Clients. Cette option offre la possibilité de rassembler des pièces sur une notion d'affaires.

Dépôt

Les dépôts sont créés dans le menu Init/Fichiers Annexes/Dépôts. Pour une utilisation en multi-dépôt de votre stock, la pièce commerciale prend les articles en priorité dans le dépôt spécifié dans ce champ.

Analytique

Ce champ permet de forcer un code de section analytique sur tous les articles utilisés dans le document. Ces sections, saisies dans l'onglet Comptabilité des fiches Article ne sont pas utilisées dans le document en cours lorsque ce champ est renseigné. Lorsque la Gestion est interfacée avec la Comptabilité, une icône de recherche est présente à droite du champ et permet de choisir la section analytique dans les sections de la Comptabilité.

Tarif

Par défaut, le type de Tarif est initialisé avec celui de la fiche Client. Il vous est néanmoins possible de le changer de manière ponctuelle grâce à ce champ. Ce champ obligatoire indique si le document est HT ou TTC et précise le mode d'arrondis à utiliser.

Si le document passe de HT à TTC (ou l'inverse) alors que des lignes existent, le logiciel interdit le changement de tarif.

Devise

La devise proposée est alors celle qui est associée par défaut au client.

Transporteur

Il s'agit du code transporteur (créé par le menu Fichiers/Transporteurs) associé au client. Cette zone est modifiable pour la facture en cours et si vous ne souhaitez pas rattacher de transporteur à la facture, laissez ce champ vide.

Dans la liste des transporteurs, vous pouvez rechercher (en utilisant l'icône de recherche du champ) et créer un nouveau transporteur dans la liste de recherche correspondante, sans sortir de la facture.

Tiers payeur

Ce champ vous offre la possibilité de préciser l'entité tierce désignée pour prendre en charge le règlement du bon de livraison.

Pour ce faire, cliquez sur l'icône , accédez à la liste des clients enregistrée dans votre base de données et sélectionnez celui qui vous intéresse (via un simple double-clic).

Le nom du tiers payeur est alors automatiquement reporté dans le bon de livraison.

Sachez que si vous connaissez par cœur le code du tiers payeur de votre choix, vous pouvez le saisir manuellement, directement depuis ce champ (sans passer par la phase de sélection au sein de la liste des clients de votre dossier).

Automatiquement reprise lors de la sélection du client (à partir du champ d'en-tête Client du bon de livraison), la valeur de ce champ reste parfaitement modifiable (dans la limite de 8 caractères alphanumériques).

La valeur affichée par défaut au sein du présent champ est celle précisée au niveau du champ Tiers payeur de l'onglet Informations de la fiche du client, pour lequel le bon de livraison est réalisé.

Propriétaire

Mentionnez le propriétaire de l'élément.

4  Pour plus de détails sur la notion de propriétaire, cliquez ici.