Commandes

(Menu Ventes / Commandes)

L'essentiel

Créez et personnalisez vos commandes...

Les commandes peuvent être créées, modifiées ou tout simplement consultés à partir de la liste des commandes clients.

La présente fiche vous propose de personnaliser l'en-tête, le corps et le pied de la commande. Vous pouvez depuis cette fiche procéder à une création directe de commande ou à une intégration de devis.

Les articles saisis dans l'onglet Lignes seront enregistrés dans la fiche pièce (champ Reliquat client) et les historiques mis à jour (historiques des clients ayant commandé un ou plusieurs produits).

Les commandes peuvent également être générées par l'intermédiaire de la fonctionnalité de transfert de documents, réalisable à partir du menu Vente/Transfert de documents/Devis.

4  Pour afficher une vue d'ensemble de la chaîne des pièces commerciales et de leurs transferts, cliquez ici.

Incidence des commandes clients au niveau des stocks...

La création d'une commande client réduit le stock théorique et augmente le reliquat client des articles gérés en stock.

À l'inverse, la suppression d'une commande client augmente le stock théorique et réduit le reliquat client des articles gérés en stock.

Si vous souhaitez traiter les livraisons des clients sans utiliser la gestion des commandes, vous pouvez travailler à partir des Bons de livraison ou des Factures.

Les champs d'en-tête...

Numéro

Saisissez dans cette zone, le numéro de la commande à créer (8 caractères alphanumériques).

Si la préférence Modification de la numérotation des commandes accessible par le menu Init/Préférences/Pièces de ventes/Commande client, est à Non, l'accès à ce champ est bloqué.

Type de document

Vous pouvez choisir Commande ou Int. Devis (duplique le contenu d'un devis existant).

N° Devis

Saisissez dans ce champ, le numéro du document à dupliquer dans la commande. Cette zone est accessible lorsque le champ précédent « Type de document » aura pour valeur « Int. Devis ».

Les champs suivants sont accessibles en création et modification de commandes. Ils vous permettent de rechercher ou de modifier le client et les dates du document, mais aussi de renseigner une Date de Livraison.

Code Client

Permet de Rechercher (F4) ou de Modifier (F7) un Client, et de le rattacher à la commande.

Date du document

Indiquez la date du document.

La préférence Message de confirmation lors du changement de la date d'une pièce accessible par le menu Init/Préférences/Pièces de ventes/Générales, vous permet d'activer ou de désactiver le message apparaissant lors du changement de la date.

Date de livraison

Indiquez la date de livraison prévue pour votre commande. Ce champ est facultatif.

Les onglets

 

 

 

Onglet Adresse

Onglet Lignes

Onglet Pied

 

 

 

Onglet Documents

Onglet Supplément

 

 

 

 

Les Boutons

Les boutons accessibles au bas de la fenêtre, vont permettre d'accéder à différentes options.

La préférence Conditions d'escompte accessible par le menu Init/Préférences/Pièces de ventes/Générales, vous permet d'entrer un texte de conditions générales de ventes qui figurera en pied de document.

Accessible que dans l'onglet Pied, il va permettre d'obtenir des informations statistiques sur le document.

Ce bouton est actif uniquement dans l'onglet Ligne et permet d'ouvrir la fenêtre des compléments de ligne de devis.

Ce bouton est un menu qui permet de sélectionner une vue personnalisée de la liste.

Par défaut, seule la vue Standard est proposée. Pour enregistrer une autre vue, affichez le menu contextuel d'un intitulé de colonne et cliquez sur Enregistrer sous.

Cette icône permet de saisir un paiement (règlement et acompte) sur les échéances du document courant.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des acomptes, cliquez ici.

Cette icône n'est accessible que si la société est liée au module Financier. Cette option vous évite d'avoir à aller créer vos règlements dans le Financier.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie d'un paiement depuis les pièces commerciales, cliquez ici.

Ce bouton ouvre la fenêtre des Informations client et vous communique des statistiques sur les éléments financiers du client

Ce bouton affiche les champs monétaires en Euros ou dans la devise du client et propose l'image correspondant à la prochaine conversion prévue.

Ce bouton permet de transférer les commandes clients des manières suivantes :

·       Transfert suivant la chaîne logique des documents des ventes afin de créer un BL, une facture ou une commande fournisseur sur la base de la commande en cours. Le document généré sera modifiable par son menu. Pour afficher une vue d'ensemble des transferts de pièces commerciales suivant la chaîne logique, cliquez ici.

·       Transfert vers un document d'achat à destination d'un fournisseur. Pour plus de détails, voir Transferts en achats.

·                 Transfert vers les documents de fabrications.

Pour plus de détails sur les documents de fabrication, voir Ordre de Fabrication ou Bon de Fabrication.

L'accès au transfert de la commande n'est possible que dans un document déjà enregistré, vous devez donc entrer en modification dans le document. Il vous est possible également de transférer la commande par le bouton "Transfert" présent dans la liste des commandes.

Les préférences de transfert de document accessibles par le menu Init/Préférences/Pièces de ventes/Commande client vous permettent d'indiquer divers paramètres relatifs au transfert de commande tels que l'intégration sur le document destination d'une ligne indiquant l'origine du transfert, le recalcul des dates d'échéances, du prix de revient et de la marge, etc.

Les commandes pourront être également transférées et regroupées par le menu Ventes / Livraisons manuelles et Ventes/Livraisons automatiques.

et Permet de copier et coller une ligne dans un même document ou entre documents. Pour plus de détails, voir Copier - Coller des lignes de documents commerciaux.

et Permet d'Insérer et de Supprimer une Ligne.

Ces deux boutons sont accessibles que dans l'onglet Lignes.

Ce bouton va permettre d'insérer un nouvel article, la liste s'ouvre alors afin d'en sélectionner un ou plusieurs.

Permet d'insérer un texte standard.

Permet d'insérer une ligne de sous-total.

Ce bouton va permettre d'insérer une remise de sous-total. Cette remise s'appliquera sur les lignes précédentes.

Lorsque vous êtes positionné sur une ligne d'article, ce bouton vous permet d'accéder à la description de l'article.

Lorsque vous êtes positionné sur une ligne d'article, ce bouton vous permet d'accéder à l'historique de l'article.

Les boutons suivants apparaissent selon le type d'article sélectionné en ligne de commande et ne sont actifs que dans l'onglet lignes :

·        N'apparaît que si vous avez entré en ligne de commande un article de type Nomenclature sans Fabrication préalable. Apparaît alors la fenêtre de composantes de nomenclatures. Vous pourrez ainsi visualiser les composantes, les modifier ou choisir si vous souhaitez imprimer ou non les composantes. Les modifications effectuées ne concernent que la ligne pour laquelle l'article est saisi. Si vous enregistrez un même article sur une autre ligne, les composantes reprendront celles que vous avez définies dans la fiche Article.

·        N'apparaît que si vous avez entré en ligne de commande un article de type Sérialisé. En saisie de devis, ce bouton restera grisé. Il vous permet de visualiser les numéros de série des articles qui sortiront du stock, mais étant donné que le devis ne génère pas de mouvement de stock, ce bouton ne sera pas accessible en saisie de devis*.

·        En saisie de devis, ce bouton restera grisé. Il vous permet de visualiser la ventilation des articles par lot qui sortiront du stock, mais étant donné que le devis ne génère pas de mouvement de stock, ce bouton ne sera pas accessible en saisie de devis*.

Ce bouton va permettre d'accéder aux préférences liées à la Commande.

Permet de rattacher un commentaire de 5 000 caractères au Document.

et Permet l'accès au Commande Précédente et Suivante.

Les boutons suivants apparaissent selon le type d'article sélectionné en ligne de commande et ne sont actifs que dans l'onglet lignes.

* Option soumise à la souscription du module nécessaire